L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 octobre 2005

Passage de témoin

Nolwenn en poste depuis un an sur place et que je vais relayer me conseille sur la préparation de ce séjour et m'adresse quelques clichés.

Lire la suite

Toute la famille s'associe aux préparatifs

Le départ pour la Réunion est prévu pour début novembre, mais déjà dès début septembre 2005, il faut expédier des cantines à l'Institut Paul Emile Victor à Brest qui les fera acheminer sur place. Or Leïla doit encore passer un examen difficile à la mi-septembre dans le cadre d'une formation d'accompagnateur de montagne. Tout le monde se mobilise et s'assure que les 80 kg de bagages seront bien arrivés à Brest dans les temps.

Lire la suite

samedi 15 octobre 2005

Petit lexique de Crozet

L'archipel appartient bien aux TAAF (Terres Australes et Antartiques Françaises) et le français y est bien la langue officielle. Mais un petit "patois" y sévit qui rend parfois les articles un peu sybillins. N'hésitez donc pas à signaler toute expression qui gagne à être explicitée. Commençons donc ce petit lexique qui sera complété au fil des articles à venir :

A

Arbec : Abris rudimentaires déposés en divers points de l'Île, La Pérouse dans le sud ouest, Pointe Basse au Nord ouest et BUS sur la côte nord. Le premier est particulièrement spartiate. Arbec était la marque des premiers abris qui ont été installés dans les Terres Australes, puis le nom est resté à Crozet. Aux Kerguelen et Amsterdam, on parle de cabanes. Pour l'arbec de la Pérouse, ça fait quasi 10 ans que l'IPEV ou du moins ceux qui l'utilisent parle de le changer... Ce devrait être amélioré à OP 3 en novembre avec l'ajout d'un des sucres (arbec/shelter blanc cubique ou presque d'où sucre) de Pointe Basse (qui recevra deux petits chalets en bois). Mais comme il est, l'arbec de La Pérouse a son charme, c'est rustique et le coin est magnifique.

D

Discro : Le responsable du District de Crozet, le plus haut représentant de l'administration des TAAF sur place. Son responsable direct est le préfet des TAAF. On parle de Disker aux Kerguelen ou de Disams à Amsterdam.

I

IPEV : Institut Paul Emile Victor. L'Institut polaire français Paul Emile Victor est une agence de moyens pour la recherche polaire au service des laboratoires nationaux rattachés à des structures dont la vocation est la recherche scientifique : université, CNRS, CEA, INRA... Les VCAT sont donc gérés par cet institut.

M

Manip : Il s'agit de déplacements programmés sur l'Ile en général de plusieurs jours et à des fins scientifiques comme le baguage d'animaux ou l'observation de la faune et de la maigre flore. Par extention, on parlera aussi de "manip-loisir" pour une randonnée plaisir.
Midwinter : Sur base, c'est la période de fêtes du milieu de l'hiver... austral bien sûr, c'est à dire .. la St Jean.

O:

OP : Opération Logistique assurée en principe par le Marion-Dufresne pour ravitailler les Iles australes.
Onzecro : Ce n'est pas le Discro (voir rubrique), mais celui qui le remplacera pour une journée seulement, lors de la fête de la MidWinter (voir rubrique). Après Dix, c'est Onze, chacun sait cela.

P

Petite Marie ou Petit Raoûl, Petit Louis et Petite Caro : Termes affectueux qui désignent ceux des hivernants qui sont chargés à tour de rôle du service à table (Marie) ou du ménage des parties communes (Raoul du bâtiment de l'Albatros, P'tit Louis du Frances et P'tite Caro du Biomar).
Portière: Il s'agit d'une sorte de gros radeau qui porte les charges importantes (non héliportées) entre le bateau de ravitaillement et l'Ile de la Possession.

S :

ShelterAbri en anglais, sert de labo, de lieu de mesures et de travail pour les différents programmes scientifiques.

Souille : Zone marécageuse, recouverte de végétation (mousses). Il y en a partout à Crozet dès que les pentes sont faibles.

Sucre : Shelter blanc, voir Arbec

T

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises. Elles comprennent les districts de Crozet, Kerguelen, Amsterdam/St Paul et la Terre Adélie. Elles sont administrées par un préfet auquel réfère les responsables de district, respectivement Discro, Disker et Disams pour les 3 premiers.

V

VAT : Volontaires à l'Aide Technique.
VCAT : Volontaires Civils à l'Aide Technique. Il s'agit de l'équipe de scientifiques (8 sur Crozet, un petit tiers des hivernants) qui séjournent dans les TAAF.

samedi 1 octobre 2005

Présentation du site

Présentation

Leïla a participé à une mission scientifique dans le cadre de la 43ème mission sur la base Alfred Faure. Les missions sont comptées d'août à août de l'année suivante avec la relève de la plupart des militaires et du chef de district. La 43ème mission a donc commencé en août 2005 pour se terminer en août 2006. Leïla fait partie de la 43ème mission même si son séjour déborde de 4 mois sur la 44ème.

De novembre 2005 à mars 2006, environ 55 personnes auront résidé sur l'Ile. Pendant l'hiver qui a suivi, de mars à août elles ne sont restées que 25.

Elle a quitté Lyon le 2 novembre 2005, est arrivée sur l'Ile de la Possession le 9 novembre suivant pour ne la quitter que le 11 décembre 2006. Navigation au retour en transitant par les Iles Kerguelen, puis Amsterdam et Saint Paul.

Un site avait donc été créé pour sa famille, ses amis et connaissances et tous ceux qui s'intéressaient à cette aventure, pour leur permettre de garder contact avec elle, malgré la distance. En voici le contenu.

Communiquer avec Crozet

Inutile de penser à l'avion, il n'y a pas de piste d'atterrissage. Il y a d'abord le bateau. C'est le MARION-DUFRESNE qui ravitaille 4 fois/an l'Ile de la Possession et apporte le courrier (même tarif que pour le reste de la France) et les paquets uniquement pendant la période d'été. Par contre l'Ile est complètement isolée de fin mars à fin août.

Il y a surtout Internet. Toutefois son espéce mél est très limité et il est recommandé de ne pas lui envoyer de pièces jointes volumineuses.

Sachez également que, en général, Leïla n'utilisait pas Internet directement. Il y a bien quelq postes connectés sur la base mais ils sont avant tout à usage professionnel (bien que relativement disponibles).

Petits rappels sur les Iles Crozet

Les Iles Crozet font partie des Terres Australes et Antartiques Françaises, en plein sud de l'Océan Indien, entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants. Le froid vient du Sud et l'hiver austral dure de mai à septembre. La base Alfred Faure est située à l'Est de l'Ile de la Possession. L'archipel des Iles Crozet comporte 5 îles : l'ïle aux Cochons, l'Ile aux Pingouins et l'Ile des Apôtres à l'ouest, puis l'Ile de la Possession et l'Ile de l'Est... à l'est. Sur base il pleut en moyenne 310 jours/an. Le vent fort est constant avec de bonnes rafales et la température moyenne annuelle est de 4°C.

Le "Marion-Dufresne" effectue des opérations logistiques chaque année en novembre, décembre, mars et août à l'occasion d'une rotation qui part de l'Ile de la Réunion passe par les iles Crozet avant de poursuivre vers les Kerguelen puis Amsterdam. A l'occasion de campagnes océanographiques d'autres escales sont possibles mais sans ravitaillement de la base (et héliportage).