L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 décembre 2005

Noël sur l'Ile de la Possession

__Ce sont les jours les plus longs de l'année et oserait-on dire les meilleurs ? Leïla raconte comment la base Alfred Faure, ce petit village du bout du monde, a fêté Noël.__

Lire la suite

vendredi 23 décembre 2005

Vent et neige, c'est l'été

Jeudi 22 décembre 2005

On retourne un peu sur nos pas jusqu'au col de la Mare Aux Eléphants (MAE) et on descend sur la Mare aux Eléphants pour permettre à Ghislain de faire le tour GPS de la zone des couveurs de manchots royaux : comme ils s'espacent d'une même distance, avec la surface, il est facile de connaître leur nombre. Petit tour dans le coin de Pointe Basse le matin : Gaël et moi sommes allés au Jardin Japonnais pour qu'il prenne quelques photos et on a fait un petit tour (le temps étant encore sympa); pendant que Yoann et Ghislain faisait du contrôle sur les albatros fulligineux (dit fulli).

Le temps est nettement moins beau : beaucoup de vent, on pique-niquera dans une petite cavité sous le col de la MAE où l'on appréciera le pâté fait maison par la maman de Yoann, ciel bas et quelques averses.

Retour le soir à l'arbec après s'être posé à différents endroits pour apprécier la vue, d'autant que pour Yoann et Gaël, c'est leur dernier passage ici (sauf que Gaël repart finalement faire un tour de l'île avec quelques "anciens" VCAT début janvier). Diner avec entre autre des toasts aux fromages...

Vendredi 23 décembre 2005

Rangement de l'arbec : tri des touques, nettoyage et vidage des ordures. On brûle les déchets qui se brûlent. Retour à la base bien agréable surtout sur la fin où soleil et nuages nous accompagnent sans beaucoup de vent. On aura aussi quelques restes de neige au col 600 d'où quelques lancers de boules de neige.

En fait depuis la mi-décembre, il y a quasiment tout le temps de la neige, peu mais de quoi blanchir les sommets.

Arrivée en 17h15 à la base où un exercice incendie a lieu pour l'équipe des titulaires (et oui, il y a aussi les remplaçants pour chaque poste, comme moi pour conduire le tracteur avec la citerne). On entendra la sirène en passant sous le Branca.

Tip top comme manip, comme d'hab et y'a pas de raison que ça change.

mercredi 21 décembre 2005

Les Moines et les macaronis

Lever tôt 4h30-5h du matin. Ce n'est pas gênant du tout car il fait déjà jour. Il ne pleut plus mais le ciel reste assez couvert, surtout sur les sommets. En fait, les Moines c'est le cap le plus à l'ouest de l'île, donc c'est le premier endroit qui se prend les vents dominants d'ouest. Et comme nous l'a bien dit Yoann, il fait rarement beau temps ici, au mieux c'est toujours couvert. Donc on profite de cette accalmie pour faire du comptage d'otaries de Kerguelen ou gazella et d'Amsterdam ou tropicalis. Et il s'avère que le ciel se dégage drôlement bien, seuls les sommets restent dans un certain brouillard. Donc au final, ô surprise : beau temps toute la journée, et avec le soleil à l'abri du vent, ... presque un peu chaud. Extra !!! Bon pour tout ce que je viens de dire, les photos le montrent bien.

Vers le milieu de matinée, on en a fini avec les otaries et on va voir la plus grande macaronière de l'île. Gaël tenait beaucoup à la revoir avant de quitter prochainement l'île. C'est impressionnant,des macaronis, il y en a partout, sur tout un flanc de montagne, jusqu'à la crête en haut à droite, derrière la petite crête, sur la photo la plus large. C'est qu'ils se cassent la tête pour rejoindre leur partenaire qui couve... Et sur les photos, on voit bien la dalle d'accès à la mer. Et c'est leur seul accès ! Alors ils hésitent pas mal à se lancer à l'eau (quand une vague arrive, ils se poussent tous pour reculer) et pour ceux qui reviennent de la mer, ils profitent d'une vague pour sauter et se lancer contre la dalle où ils essaient de se retenir et de remonter avec leurs petites pattes. Ils profitent de la roche volcanique rugueuse et qui accroche. Mais forcément, pour chaque groupe qui arrive, il y en a pas mal qui ratent leur coup et font des roulé-boulé ! Des otaries restent devant la dalle et parfois en attrapent un. Bon, pendant qu'on y était, on n'a pas vu de prédation. Dommage parait-il car c'est assez impressionnant, l'otarie "joue" un peu avec sa proie en l'envoyant en l'air pour la tuer.

On profitera de la belle journée malgré des passages de courtes averses de neige pour se balader dans le coin, entre la macaronière, les rochers des Moines.

On hésitera pas mal entre rentrer ou non dès le soir à Pointe Basse car on craint le mauvais temps. Et comme il n'est pas si tard que ça, on se décide à retourner à Pointe Basse. Démontage des tentes, départ à 16h45 pour arriver à 19h45 à l'arbec de PB.

mardi 20 décembre 2005

Les Moines

Transit Pointe Basse-Les Moines (Pointe Ouest de l'Ile, 3h30 au total) avec pour Ghislain et Yoann le contrôle de ponte sur les Grands Albatros (GA) à Pointe Basse. Ciel bas, bien couvert. Il faut savoir qu'aux Moines, on est obligé de camper. On a donc dans les sacs deux tentes de 2/3 personnes que l'on installe en arrivant car il y a peu de vent et il ne pleut pas. On s'installe dans une cuvette pour s'abriter du vent, mais le sol est spongieux, ça prend l'eau par le sol, il faut ajouter une bâche dans la tente. On peut dire que les tentes n'ont pas été achetées en pensant au climat de Crozet ! On rajoutera des sacs poubelles et ma couverture de survie. Et ce ne sera pas de trop car tout l'après-midi et toute la nuit il pleuvra, et la bâche prendra l'eau !!! Bon donc pas grand chose de fait l'après-midi après avoir mangé (vers 15h).

Et autre déconvenue avec la pluie : dans les touques de nourriture, la bouteille de gaz est bien là, une bâche aussi, le brûleur pour poser les casseroles, même les allumettes, mais alors il nous manquera : les casseroles, les couverts, les verres, les assiettes, le tout rapatrié sur base par erreur avec les touques de déchets ! Génial comme surprise... Donc pas moyen de faire chauffer quoi que ce soit. On mangera donc froid et pas mal de gâteaux secs du style galette saint-michel ou des cakes.

On va s'apercevoir aussi qu'il n'y a plus de bidons pour faire le "plein d'eau". Ca tombe bien, j'ai ma gourde (avec la pipette) et puis il y a du jus de fruit. On fait avec et ça fait des choses à raconter. Mais sur le coup, ça passe moyen !!

Enfin Yoann et Ghislain, les orthinologues, se demandent bien si le temps va rester au mauvais car l'intérêt pour eux d'être aux Moines, c'est de pouvoir faire du comptage d'otaries.

Pour finir, pendant la nuit, un rat (!) viendra grignoter l'embout de ma pipette sur ma gourde; ça fonctionne moins bien, voir plus du tout ou presque car en aspirant de l'eau, on aspire aussi de l'air maintenant! Et oui, il y en a partout sur l'île, même que pour certains oiseaux, comme les pétrels à menton blanc qui font un terrier pour se reproduire, les ornithos doivent répandre de la mort-aux-rats. Point positif avec les rats qui font des galeries, l'eau est un peu drainée et n'inonde donc pas la tente. Bon pendant la nuit, il y aura des mares autour des deux tentes et on n'a vraiment pas très bien dormi à cause de ça (car la partie du corps posée au sol prend vraiment le froid... et oui je n'avais pas de tapis de sol !!!)..

lundi 19 décembre 2005

Récit de la manip "Contrôle Grand Albatros-comptage otaries"

En quelques articles, le récit de cette manip à la pointe ouest de l'Ile, très exposée aux vents et aux courants.

Lire la suite

dimanche 18 décembre 2005

Une escale du Marion plus longue qu'annoncée

7 décembre 2005

Le Marion est dans la baie du marin, mais il y a trop de vent (rafales à 90km/h) pour l'hélico alors pour l'instant la jonction entre l'île et le bateau n'est pas faite...

8 décembre 2005

Extra la page de blog. J'arrive à lire, c'est bon. C'est classe la photo de l'orque. Bon, ici, y'a un monde fou ! L'accés à l'ordi est moins aisé. On est environ 70, ça fait du monde surtout à table. Faut dire que la base n'est pas prévue pour autant. Sinon, rien de plus. J'ai pu voir Olivier hier qui est descendu sur base (NDLR : un collègue de Leïla qui va hiverner à Amsterdam), sympa. Et gros brouillard aujourd'hui ici.

11 décembre 2005

Ici, ça va aussi, mis à part que le Marion est toujours là et au plus tard jusqu'à samedi (soit le 17 décembre). Et comme on est environ 70 sur base, ça fait beaucoup (car ce n'est pas adapté pour autant de monde). Mais avec les nouveaux arrivants, ça se passe très bien.

C'est marrant, car Noël, c'est dans deux semaines, et je n'en ai pas l'impression sauf quand je me réfère à la date du jour ou quand je pense à ce que vous faîtes au même moment. Mais sinon, les journées sont longues, ce qui n'est pas une chose habituelle qui correspond pour moi aux fêtes de Noël. On a reçu un sapin de Noël par le Marion. Grosse erreur de la part des TAAF même si cela partait d'une bonne intention : et oui il faut éviter d'importer des espèces nouvelles sur ces îles ! On fera donc avec un sapin en plastique.

Voici deux photos du Marion dans la baie du Marin. Amusant le changement de temps : les deux photos sont prises à 4h d'intervalle.

4 heures plus tard :

Et comme ça, j'y pense : vous aviez pensé au fait que comme Crozet est dans l'hémisphère sud, on ne voit jamais le soleil au sud mais au nord à midi ?

Mercredi 15 décembre 2005

Heureusement que l'on rentre dans l'été ici, car hier et aujourd'hui, il a neigé. Faut pas croire, ça ne tient pas sur la base, un peu sur les sommets. Le marion est toujours là. Peut-être repartira-t-il dimanche prochain. Ils ont des soucis pour réparer. Les pauvres sur le bateau...

Je viens d'aider Gaël dans une de ses manips pour prendre un oeuf à un manchot qui couve un faux en attendant qu'on lui redonne. Il lui en faut 14. C'est pour voir le développement de l'oeuf. Puis après, le poussin manchot sera remis dans la poche de ses parents. Ca ne les gêne pas les manchots (pourtant ils passeront directement du stade "je couve à un oeuf" à "j'ai un bébé manchot"). Heureusement d'ailleurs que c'est possible.

Vendredi 17 décembre 2005

Le départ du Marion de Crozet est finalement prévu demain. Aujourd'hui c'est grand ciel bleu. Ca fait du bien car on ne peut pas dire qu'on a eu du beau temps ces derniers jours (avec de la neige, pluie, brouillard). Je t'enverrai une photo de l'île de l'Est, vous verrez le beau temps !

Samedi 18 décembre 2005

Le Marion est parti aujourd'hui vers 12h. Il était temps ! On a eu deux petits cartons de langoustes de l'île d'Amsterdam. Ca va surement être pour Noël ! Et maintenant, on se retrouve à 52 ou 53 je crois, c'est plus calme, surtout pour les repas. Pour Noël, chacun prévoit un petit cadeau et au réveillon, on tirera au sort les cadeaux pour chacun. Alors, faut que je trouve quelque chose...

mercredi 7 décembre 2005

Manip à la Baie Américaine (BUS) les 4-5 décembre 05

Le spectacle des orques !

Lire la suite

Manip Pérouse, le 2 décembre 2005

Voici quelques photos de ma manip à la Pérouse (hé oui, j'y suis retournée). On a eu du super temps, peu de vent et on a carrément pu en profiter en se posant longuement... au lac Perdu, à la plage de la Pérouse, à la Tour Blanche et à la macaronière du Val Austère. Ca c'était notre premier jour. Bien plus sympa par beau temps, y'a pas à dire.

Nous étions 4 : Gaël et Yannig, deux VCAT qui terminent leur hivernage, Ewan et moi, qui allons hiverner ensemble. Pour les deux premiers, c'était une manip nostalgie : sachant qu'ils partent début janvier, c'est probablement la dernière fois qu'ils y allaient.



Nuit à 4 dans le petit arbec et le lendemain matin, réveil à 5h pour nous recoucher jusqu'à 7h: en fait, on envisageait de monter au Mascarin puis de rentrer sur base, mais au petit matin, il y avait beaucoup de brouillard. La journée a été ensoleillée avec quelques nuages à partir de 9/10h le matin. Nous sommes donc allés au lac Coeur (en forme de coeur), retour à la plage devant les otaries. Puis on est rentré sur base par la côte à partir du cap du Gauss, crique de Noël et direct sur la base. Bonne journée, pépére le matin à flâner devant les paysages et animaux (presque un peu trop mais c'est la nostalgie des deux anciens...), et retour en profitant du trajet.