L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 janvier 2006

La base Alfred Faure

Comme j'ai du temps et que je viens de récupérer des photos prises d'hélicoptère de la base au mois de décembre, je vous présente donc un peu la base. Par la suite (mais pas forcément tout de suite), je ferai de plus près.
Voir aussi l'album photo où sont présentées d'autres vues aériennes

Fonction des différents bâtiments

Frances (prononcer "frantsesse"), Albatros et la Résidence : ce sont principalement des bâtiments d'habitation. A la Résidence, il y a Laurent le Responsable du district de Crozet, le "discro" et son bureau, Jean-Luc, le chef infra et trois chambres à l'étage pour les gens en campagne d'été.

Le Biomar (biologie marine à l'origine) regroupe les bureaux de tous les biologistes, donc tous les VCAT sauf Gaëtan et moi, et les gens en campagne d'été.

Le Biomag est une sorte d'entrepôt pour l'IPEV (stockage de choses diverses et variées) et des congélateurs pour garder au froid les tissus prélevés sur les manchots ou d'autres oiseaux, ou même des cadavres complets.

Le BCR c'est le bureau des communications radio.

Vie com, c'est la cuisine, la salle à manger, la bibliothèque, le labo photo, la salle de cinéma, le forum ou le bar.

La Coop, c'est pour faire ses petits achats, comme les deux T-Shirt offerts à mes deux charmants neveux, et aussi pour stocker les déchets qu'on ne sait pas ranger dans une poubelle.

Le Shelter magn-sismo, c'est là se trouvent les instruments de mesure de Gaëtan.

La piscine, c'est la décharge qui a été en partie triée au mois de décembre, mais certains déchets ne sont pas partis à l'OP de décembre... c'est pour mars en principe. Ne devraient rester que les gravats inertes.

Le Shelter Aérotrace où je fais mes mesures est à 800m de la base environ, j'ai compté avec mes pas. Ca va. Mais par exemple, ce matin, vent à 95 km/h de côté pour monter au shelter. Ca soufflait quoi ! Avec un peu de pluie... Donc en montant, j'ai mouillé d'un côté sur toute ma hauteur et en revenant de l'autre. J'aurai du prendre en photo mes chassures quand j'étais au shelter car ça se voyait bien la limite entre le sec et le mouillé. C'est amusant.

vendredi 20 janvier 2006

Retour d'une manip d'une semaine le 20 janvier

Impressions générales

La manip était extra, comme d'hab en fait. On n'a pas eu du super beau temps mais on n'a pas eu de pluie non plus alors c'était chouette. Au retour, on a pu voir du col 600 tous les sommets et ça c'était vraiment le top du top !! Moi, j'ai une énorme envie de les faire mais bon, ce sera à voir... Par contre pour le transit aller base-pointe basse, un temps pourri. Arrivés trempés comme des soupes et on a eu du sacré vent (de face ou de 3/4 face évidemment). J'avais encore pas vécu ça. Laurent (le GP -Gérant Postal) pour qui s'était la première manip, était complètement épuisé à l'arrivée après cette première journée. Non, c'était galère mais le reste était nickel, même pas une goutte de pluie aux Moines pendant la journée et la nuit où on y était (ce qui semblerait est assez rare). Bon, j'en parlerai un peu plus en vous mettant des photos.

Par contre ici pendant notre absence, ils ont vu des icebergs au loin tout près de l'île de l'Est. Là, moi, je suis dégoutée ! En regardant aujourd'hui, on voit quand même de la glace qui flotte en surface le long de l'île de l'Est, c'est amusant car ça ne vient pas de tout près.

A l'usure ...

Ah oui, vous me demandiez s'il me manquait pas des choses particulières pour l'hivernage. Et bien, en fait, je n'ai plus de surpantalon, il est mort (en fait, la roche volcanique, c'est rugueux et ça accroche. J'ai du m'assoir sur un caillou qui a déchiré la couture de l'entre-jambe. Bref, maintenant, c'est fichu. Mes chaussures de marche aussi sont quasi fichues : j'ai un trou, un vrai, sur l'avant du pied, là où ça plie, mais là, tant pis je crois.

A suivre :

jeudi 19 janvier 2006

Comptage des otaries

Mardi 17 janvier

Nous voici donc aux Moines où le temps est clément : sommets dans les nuages comme quasiment tout le temps. Certains ont la chance de les voir dégagés, mais il faut vraiment être là au bon moment ! Lever tranquille en ce mardi matin 18 janvier. Et soleil sur la côte et en mer. Extra !

Rangement des touques : hé oui, si vous vous rappelez, il nous a manqué du matériel la dernière fois à cause de la logistique de l'IPEV, matériel qu'on a rapporté en partie. On a donc mangé chaud cette fois ! Bon, il manque encore quelques petites choses mais les sacs chargés, c'est terminé !

Au programme aujourd'hui, comptage otaries pour Ghislain, aidé par la suite de Laurent et pour moi, cueillette d'escargot avec Simon-Pierre. On décide de rentrer dans l'après-midi à PB, ne voulant pas attendre la pluie et travailler un peu plus sur PB. Retour impeccable, plafond bas, brouillard et vent et petite bruine pour repasser le col des Moines. Sympa et un peu étrange de nous voir avancer dans la brume et le vent sur la crête pour rejoindre le col des Moines... Et à PB, brouillard bas aussi.

Mercredi 18 janvier

Mercredi... Rien le matin, tranquille, tranquille. On fait du pain, prépare la pâte à crêpe pour le soir, d'ailleurs, excellentes ces crêpes, accompagnées de cidre - il y en a quelques bouteilles - et pour moi principalement de confiture de cerise.

L'après-midi, j'aide Ghislain à baguer les poussins de pétrels géants. J'ai oublié, on en a fait quelques-uns aux Moines une trentaine. Là, on en fera 46 en allant de l'autre côté de la Grande coulée (côté MAE).

La fuite après un baguage

Cirés obligatoires et gants. En fait il faut maintenir le pétrel et notamment son bec, puis Ghislain pose la bague. Mais les pétrels vomissent ! C'est charmant : plutôt un liquide orange, rouge, transparent, de texture huileuse, avec une odeur... Pour le deuxième de la journée, on a eu droit à un bout d'intestin et une boule de plume qui ont jailli de la bouche de ce charmant poussin de pétrel. Assez écœurant !

Bon, heureusement ils ne vomissent pas tout le temps... mais presque ! En fait, il faut les prendre de cours. C'est leur moyen de défense puisqu'ils ne peuvent que marcher mais pas encore voler. A voir la photo que j'ai mise de Ghislain et Simon-Pierre aux Moines qui fuient sitôt posée la bague. On remarquera le bec grand ouvert de l'oiseau (...dommage, on ne voit pas le jet de vomis !!!).

Les suivants, car il y en a un paquet à baguer à PB et au jardin japonnais, sont pour la prochaine manip qui part dimanche. Avis aux amateurs. Ca devrait leur prendre une journée entière pour probablement 150 poussins de pétrels géants antarctiques et subantarctiques.

Jeudi 19 janvier

Retour sur base le jeudi après rangement de l'arbec. Départ dans le brouillard. Mais arrivé au col 600, extra ! On voit tous les sommets sous un plafond nuageux élevé. Et ça, c'est le top !!!! J'ai trop envie de faire tous ses sommets !!! Transit bien agréable avec peu de vent. Nickel...

Vivement la prochaine.

lundi 16 janvier 2006

A la découverte des choux de Kerguelen !

Dimanche 15 janvier 2006

Le lendemain, temps gris, brouillard mais pas de pluie, donc plus cool. Le matin, petit tour sur le champ des albatros pendant que Ghislain fait du contrôle de grand albatros (contrôle des bagues et s'ils ont ou non pondu).

Découverte du site pour Laurent et Simon-Pierre. On s'arrête à la station choux-acéna pour effectuer les relevés : ça consiste, sur 20 choux de kerguelen, à mesurer leur hauteur, leur largeur, s'ils sont isolés ou en groupe, s'ils ont des inflorescences et dans ce cas leur taille et à quel stade; pour l'acéna, sur un carré de 20/20cm, sur 20 au total, à mesurer leur hauteur, leur recouvrement et si elle est en fleur ou non et à quel stade, ça prend environ 45min à 1h. Je trouve cela bien intéressant.

Des choux de Kerguelen

L'après-midi, direction le jardin japonnais pour aller compter les otaries. Vers 19h, le soleil se montrera et cela nous donnera de belles lumières avec les nuages ! Ai-je dit que pour aller au JJ, il y avait une montée et une descente sachant que l'on descend jusqu'à la mer et donc qu'au retour ça fait un bon petit raidillon !

Lundi 16 janvier

Départ vers 8h30 pour rejoindre la Mare aux Eléphants (MAE) puis les Moines à la pointe ouest de l'Ile. Hé oui, on descend jusqu'à la MAE pour remonter au col de la MAE (sans les sacs tant qu'à faire) et passer le col des Moines pour redescendre aux Moines.

On n'imagine pas ce que c'est d'être sur cette île avec des falaises qui plongent dans la mer ! mais c'est vrai ça nous oblige à bien des détours... Bref, moi je trouve ça sympa. Mais c'est vrai que par la mer ce serait direct et tout proche ! Alors qu'il faut remonter 700m depuis la MAE pour passer le col des Moines.

Comptage otaries à la MAE. SP cherche des petites plantes particulières et des escargots. Puis on va aux Moines. Ghislain doit y compter les deux espèces d'otaries sur deux journées de suite donc nous le faisons direct en arrivant aux Moines... après bien sûr avoir monté les tentes, on ne sait jamais s'il pleuvait ! Mais on aura même du soleil y compris la matinée du lendemain même si les sommets restent couverts.

J'ai apporté un pot de confiture de cerise à Pointe Basse dans lequel je tape quasi toute seule. Sinon au cours de nos passages à PB et ce lundi midi, le pique-nique comprend aussi entre autres choses des rillettes de thon aux piments d'Espelette que j'ai pu recevoir début janvier. Merci Céline et Nicolas, elles sont très bien passées pour tout le monde !

samedi 14 janvier 2006

Otaries, pétrels géants, choux de kerguelen et acénas

Voici donc le récit de cette manip de 5 jours dont le programme comprenait

• le comptage des otaries et le baguage de pétrels géants
  • le relevé sur stations de choux de kerguelen et d'acéna (botanique).

Samedi 14 janvier 2006

Je suis partie samedi 14 janvier avec Simon Pierre, chargé du programme Ecobio sur les plantes et les insectes et Laurent, le gérant postal ou GP, pour rejoindre Ghislain, l'ornitho, à Pointe Basse, pour les aider dans leurs manips. Simon-Pierre doit notamment récolter des escargots, hé oui ! de taille maxi 0,5 cm.

Samedi, temps pourri. On est arrivé trempé comme des soupes.

En fait, en partant de la base, il y avait pas mal de vent mais ça ne pleuvait pas. Mais au bout d'1/2h de trajet, on a eu bruine et petite pluie, avec le vent de face ou 3/4 face. Galère, galère ! Et Laurent a fini totalement lessivé, il n'en pouvait plus et marchait au radar. Avec Simon-Pierre, on l'a même allégé car dans la montée du col 600, il n'avançait quasiment pas... Pour un premier transit, ce n'était pas du tout évident ! Enfin, après 8h dehors, dont 1h pour le relevé sur la station de choux et d'acéna pour voir le développement de ces deux plantes, on est parvenu à l'arbec de Pointe Basse à notre plus grand plaisir ! Je n'ai pris aucune photo ce jour-là... C'est moi qui faisait le guide pour leur premier transit. Je reconnais que je n'étais pas fachée d'arriver avec ce mauvais temps !

A l'arbec, on a donc retrouvé Ghislain et les 3 autres compères qui l'ont accompagné pour son début de manip en passant par BUS jusqu'à Pointe Basse : Christophe, vcat géner, Nico qui travaille pour l'IPEV et fait des réparations un peu partout et de l'entretien, et David, responsable approvisionnements. Eux rentrent le lendemain sur base et ils auront un temps magnifique à partir du col 600 !

vendredi 13 janvier 2006

Le 3ème mois sur la base

L'ambiance est bonne. Les personnes du SMA ne sont plus habillées en treillis... c'est tout de même plus dans l'ambiance de la base. Bon, je n'ai pas encore discuté avec eux mais ça va bien se faire.

Tiens, on a eu des nouvelles des anciens vcat qui sont à bord du Marion. Ca fait plaisir et pour eux, ça leur fait bizarre. Mais en partant ils ont eu la chance de voir un petit iceberg ! Le top ce serait qu'il en passe un devant la base...

Je repars en manip de demain samedi 14 janvier au jeudi suivant. En fait, je vais refaire le même itinéraire qu'avant Noël, mais franchement, ce n'est pas bien grave. Surtout que comme ça, je retourne aux Moines. Et c'est moi qui le refait car je vais montré le trajet base-Pointe Basse, me voilà guide, ce qu'Ewan, autre vcat, ne se sentait pas de faire au niveau du col 600. Lui partira à la manip suivante qui ira aux Moines et ils feront BUS-les Moines direct, ce que j'aurai bien aimé faire. Mais c'est bien quand même !

Le beau temps a duré mais aujourd'hui il bruine et je sens que demain ça va être la même chose bien que je ne l'espère pas du tout ! Car d'accord, j'ai passé 3 fois le col 600 mais toujours dans le brouillard ! On fera avec de toute façon !

En mars le Marion partira de la Réunion en principe le 16. Mais il risque d'aller directement à Kerguelen car le ministre de l'outre-mer voudrait s'y rendre directement, sans faire la rotation en entier (!) Et puis il reviendrait avec un bateau militaire et le Marion pourrait poursuivre sur Amsterdam et sur Crozet. Enfin, ça c'est une solution.

Ou encore, ce ne serait pas le Marion qui nous ravitaillerait en mars mais un autre bateau. Bref, le Marion (ou un autre), au lieu d'arriver le 23 mars comme prévu pour l'instant, ne passerait que fin mars et pas avant. Mais rien n'est encore décidé. Et je trouve ça un peu fort que tout soit bouleversé même pour un ministre.

Par ailleurs deux bateaux sont passés tout près mais n'ont pas pu s'arrêter ici.

Le premier, un voilier, qui ne pouvait jeter l'ancre trop loin du bord (pas assez de longueur de corde) et, à cause du câble CEA (l'auraient-ils arraché : ils étaient deux à bord), ils n'auraient eu l'autorisation de mouiller dans la baie que pour des raisons médicales. Et vive l'hospitalité ! Ils sont d'ailleurs repartis dégoutés, tu m'étonnes !

Mais avec le second, le Discovery, bateau anglais océanographique, ils voulaient s'arrêter mais ils se sont aperçus en faisant des ronds dans l'eau devant la base que leur zodiac ne fontionnait pas ! et comme il n'y a aucune embarquation sur Crozet, ils sont repartis. Tant pis, y'en aura sûrement d'autres ! Cela dit, ça fait l'animation de la journée sur la base.

Une dernière chose pour finir : c'est vrai que le temps passe vite ici ou plutôt que je (et on, en général) ne le vois pas passer : on est déjà à la mi-janvier... L'Epiphanie est passée, on a eu de la galette. Excellente, je n'ai pas eu la fève pourtant il y en avait 4 ou 5, mais à 52...

lundi 9 janvier 2006

Départs et arrivées sur la base

Ici, il y a eu une petite baisse de moral sur la base avec le départ des derniers hivernants de la 42ème mission hier en fin d'après-midi. Les "anciens" sont partis et même entre les VCAT ça change l'ambiance !

Vendredi 6 janvier 2006

L'arrivée du Marion est prévue lundi. Mais son escale sera courte, au plus tard, il repart mardi dans la journée.

J'ai changé de bureau car en fait, je "squattais" un bureau dans un bâtiment, le Biomar, où travaillent les VCAT biologistes (quasiment tous quoi !). Et maintenant, je suis avec Gaëtan qui fait des mesures de magnétisme et sismologie. On est un petit peu à l'écart de la base. C'est dommage car on est à l'écart des autres VCAT, bon on verra s'ils pensent à nous quand ils se passent des choses, en nous téléphonant par exemple.

Mais comme ça, le VCAT Aérotrace (Leïla !) a un endroit à lui.

Je suis retournée à BUS pour une nuit, c'était sympa mais là on a eu moins de chance avec les orques. J'ai vraiment eu du bol la première fois.

Et sinon, ça fait trois jours qu'il ne pleut pas. Et même hier, journée sans vent et que quelques nuages, même si le fond de l'air était frais. Ca surprend mais c'est bien agréable et appréciable !

Lundi 9 janvier 2006

D'autres sont arrivés : 4 scientifiques pour la campagne d'été jusqu'en mars, et 9 militaires du SMA (service militaire adapté). En fait, si j'ai bien compris, ce sont des jeunes volontaires sortis tôt sans diplôme de l'école. Je ne sais pas leur âge mais peut-être 18-20 ans. Ils sont 5 avec 4 gradés qui les encadrent. Ils vont déplacer la salle de sport, démonter quelques vieux bâtiments, bref, leur travail va être utile pour la base.

Ce qui fait bizarre, c'est qu'ils restent habillés en militaire, ce qui n'est pas l'ambiance sur base. Pour l'instant, ce n'est encore que le premier jour, on ne sait pas trop comment les prendre et même les gradés gardent une certaine retenue devant ces jeunes qu'ils encadrent.

Donc on se retrouve à 48, presque autant jusqu'à la fin de mars...

A part ça, je recommence à jouer au badminton et même si le terrain est trop petit, c'est bien sympa ! On joue à deux, avec Fabien, électricien-militaire sur la base. Il est un peu plus fort que moi mais on court bien donc chacun en profite.

Pour l'album, il y aura trois photos prises de la pointe de Bougainville lundi matin 8 janvier et de la base avec le Marion. Super beau temps ! On est gâté en ce moment. On y a été à 7 avec 3 anciens VCAT le matin avant qu'ils partent. Bien sympa !