L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 mars 2006

BOURGOIN-JALLIEU

Et oui, Bourgoin-Jallieu est référencé sur l'ile de la Possession dans l'archipel des Crozet. Regardez-bien la photo suivante en bas à droite

Ce panneau indicateur dressé devant la base Alfred Faure témoigne du passage d'un Bergallien sur l'ïle il y a quelques années ! Mais qui et quand, mystère. Si l'un de nos lecteurs de Bourgoin ou du Nord-Isère a des informations, merci de les transmettre.

Par ailleurs, si l'on pouvait grossir l'image, on verrait également une mention de Modane avec le symbôle de la Savoie, en haut sur le panneau de gauche. Ce dernier écriteau a en fait été posé par la classe de Modane déjà citée dans ce site, lors de son escale sur l'ile en novembre dernier.

Dernier passage du Marion avant l'hiver austral

Le Marion vient de faire escale à l'Ile de la Possession. Arrivé jeudi soir 23 mars, il en est reparti dimanche 26 en milieu de journée. Sur la base Alfred Faure se retrouvent maintenant 28 résidents isolés pendant toute la durée de l'hiver. Prochain passage du bateau prévu fin août 2006.

Message du 23 mars 2006

Comme le Marion a quitté la Réunion avec un jour de retard, il n'arrive ici que demain matin. L'OP (opération logistique) commence dès le lever du soleil si le temps le permet... Donc vendredi. Le Marion devrait repartir dimanche midi ou plus certainement en fin d'après-midi.

Message du 29 mars 2006 :

Bon, ici, ça nous change. C'est plus calme ce qui est appréciable. On était tous contents de rentrer dans l'hivernage même si chacun peut regretter certaines personnes. Car en 4 mois, j'ai fait des connaissances bien sympas. C'est une nouvelle période qui commence. Alors, quand le Marion arrivera en août, ça va vraiment faire du bouleversement dans tous les sens du terme (quasiment tous les militaires auront terminé leur passage d'un an ici). Les deux nouveaux cuistots sont nickel, on mange bien. Et maintenant, c'est une grande tablée pour manger et plus différentes tables. Je sais que je vais me répéter mais vraiment, je vous enverrai des photos de chaque bâtiment ou à peu près de chaque.

Le Marion est maintenant arrivé à Kerguelen ce jour.

dimanche 26 mars 2006

Nouvel épisode de la série "urgences"

Et pour les 7 de l'équipe médicale, dont moi, on a fait un petite formation pour pouvoir assister Paul (le médecin) sur une éventuelle opération. On ne sait jamais ! Vive les perfusions, les milieux stériles, le LifePack (pour l'électrocardiogramme entre autre)...

Franchement, si ça arrive... On verra bien. Les deux vétérinaires (Ewan et Nathalie) auront pour rôle d'assister Paul en chirurgie et nous autres, c'est le côté anesthésie, passer les instruments...

Signalons que si une intervention chirurgicale est indispensable ici, nous serons alors en liaison permanente avec un hôpital de Marseille et un chirurgien qui conseillera le médecin ici présent pendant toute l'opération.

Sinon la nouvelle salle de sport (avec appareils de muscu, rameur...) a été inaugurée vendredi soir 10 mars. C'est nettement plus sympa qu'avant. Faut dire que l'ancien bâtiment daté du début de la base, donc même s'il était costaud et adapté aux conditions, c'était vieillot (et humide).

Quant à mon travail sur base, pour l'instant, tout fonctionne bien. Donc c'est chouette, ça me laisse du temps. Aujourd'hui, je prépare les colis avec les échantillons pour envoyer au labo à l'OP.

Bon, j'ai raconté pas mal de chose. Dans une semaine, le Marion est là... Ca va faire du remue-ménage. Et après, on sera 28 sur base et plus de Marion jusqu'à la fin août.

(message du 16 mars 2006)

dimanche 19 mars 2006

1ère tentative d'ascension du Mont Mischief

Du dimanche 12 au mercredi 15 mars 2006, manip très chouette ...même si l'on n'a pas eu le temps escompté. Le but étant de monter au Mischief mais cela n'a pas été possible. Mais on s'est bien fait plaisir quand même. Faudra qu'on y retourne, y'a pas d'autre solution. En ce moment, la météo n'est pas extra, si tant est qu'elle puisse l'être vraiment sur cette île... Mais là, les jours de pluie se sont pas mal enchaînés.

On est donc parti à 3 dimanche en début d'après-midi : Ewan, Philippe qui avait fini de travailler à la réfection du wharf (notre petit ponton) et moi. Direction la Pérouse après avoir différé d'un jour 1/2 car il faisait moche avant, retour prévu pour mercredi midi. A peine partis, à 1 km de la base, on commence à avoir la pluie. Ca a alterné entre averses et ciel gris. Par contre, gros brouillard sur le plateau des pétrels (ce qui fait qu'on est monté un peu trop haut avant de redescendre sur la rivière du styx; hé oui, le brouillard c'est trompeur... Mais ça n'a pas été gênant du tout, on s'est juste un peu dérouté de l'itinéraire classique). On arrivera à la Pérouse un peu mouillé mais pas trempé, donc ça va.

Etre à trois à la Pérouse, ça le fait bien. Pluie toute la nuit et neige sur les sommets. Le matin, on ne se lévera qu'à 9h30. Petit-déj tranquille et jeux de cartes. Dans l'après-midi, balade vers la tour Blanche et la côte. Bien sympa malgré quelques averses de grêle.

Mardi, on part en direction du Mischief, on montera le premier sommet sur la crête au-dessus de la tour Blanche à 784m. Un peu de neige sur le sol mais on voit les cailloux et brouillard au rendez-vous.

Une Ile entre le ciel et l'eau...!!

Donc on abandonne et descente dans la vallée des Géants par un petit canyon (un peu raide mais c'était chouette, un canyon quoi !). Puis on se dirige vers l'arbec de Bus. Une fois rejoint la vallée des Branloires et surtout la Moby Dick, c'est longuet... On est obligé de suivre la rivière car c'est souilleux mais la rivière elle ne fait que des méandres... Bonne journée au final avec un sacré vent sur la crête entre les vallées des Géants et les Branloires, et on a eu de la vue quand même donc nickel !!!

Mercredi matin tranquille avec le retour à la base en direct, le temps de ranger l'arbec et vers 12h30 on arrive à la base. Vraiment super comme manip mais un regret pour le Mischief (...bon, le ciel est resté toujours nuageux alors ça va, mais s'il avait fait grand beau hier ou même aujourd'hui, j'aurai été dégoutée !!). Merci à Céline et Nicolas pour les fritons de canard aux piments d'Espelette que j'ai emmené et qu'on a bien apprécié.

samedi 18 mars 2006

Une première ascension du Pic du Mascarin

Je vous l'ai pas écrit encore mais jeudi dernier 9 mars, je suis montée au Mascarin (un aller-retour) dans l'après-midi. On n'a pas trainé : 2h aller, 2h retour et 1h30 au sommet. Je suis partie avec Simon-Pierre et Philippe à 13h30.

Le temps était nuageux, mais on a pu bien en profiter au sommet : pas de vue sur le mont Jules Verne ni le Mischief, mais sinon beau panorama (voir l'album photos).

Comme Ewan et Gaëtan qui y sont déjà montés, je me dis qu'il faudra que je le refasse par grand beau temps (je verrai bien mais c'est plus facile comme ça se fait à partir de la base à la journée).

Au sommet

Vue plongeante sur le Lac Perdu au pied du Mascarin

jeudi 9 mars 2006

Les nouvelles du monde... et des iles australes

Oui, on a des nouvelles de ce qui se passe en France et surtout à la Réunion avec le chikungunya, d'autant plus pour ceux qui rentrent en mars... D'ailleurs, plus personne ne souhaite vraiment y passer quelques jours en rentrant, mais pour les billets d'avion, ça n'a pas l'air simple de changer car ils sont complets. Et la situation est vraiment mal gérée (la prévention et maintenant).

Pour la "grippe aviaire", franchement, pas plus de nouvelles que ça. En fait, il faut dire que je lis plutôt épisodiquement les nouvelles que l'on reçoit tous les jours. Car même au bout du monde, les nouvelles arrivent tous les jours sous forme d'infos de l'AFP retransmises par Kerguelen ou par le biais d'internet. Et franchement, vu de loin, il y a encore plus d'infos qui paraissent plus qu'anodines...

Tiens sinon, il y a eu un tremblement de terre à 270 km de l'île d'Amsterdam, de magnitude 6.4 à l'épicentre et 6.2 à Amsterdam. Pas mal quand même ! Gaëtan l'a forcément repéré sur ses instruments. Je n'ai pas eu de nouvelles de là-bas mais ils ont du le ressentir car c'est pas mal quand même comme magnitude ! Cela se passait à 23h heure locale (18h TU).

Au dernier moment...

Je rentre d'un nouvelle manip par La Pérouse et Pointe Basse (PB). En fait je m'y suis joint au dernier moment : ça c'est décidé le jeudi soir à 21h pour un départ le lendemain. En principe, 5 personnes partaient : Nicolas de l'IPEV et Christophe le géner pour préparer l'opération logistique à venir et les rotations d'hélicoptère qui doivent évacuer les déchets des arbecs, Laurent le gérant postal, Valérien qui a travaillé sur la réparation du wharf (le ponton sur la plage) et Laurent le responsable du district de Crozet ou discro.

Mais Laurent discro s'est aperçu finalement qu'il avait trop de travail. Stéphane le cuistot devait le remplacer mais il a renoncé jeudi au dîner. Ca embêté Nico de prendre une tente pour 4 personnes à La Pérouse car on dort à trois dans l'arbec. Finalement, il m'a sollicité. J'ai pas pu dire non mais cela je dépendais de Gaëtan qui me remplace pour mes mesures. Il était d'accord et donc me voilà partie sur la manip...

La manip s'est bien passée mais on n'a pas eu non plus un temps extra. Il a plu à verse la premier jour pour faire le transit base-La Pérouse. On avait le paysage, les nuages étaient au-dessus mais alors les cinq, trempés ! Le lendemain, transit jusqu'à Pointe-Basse où le temps a été couvert la matinée, dommage pour le Mischief à côté duquel on passe. Passage au grand cratère avant de redescendre dans la grande coulée pour rejoindre l'arbec. L'après-midi fut plus ensoleillé.

Nous avons rejoint trois autres personnes à Pointe Basse : Philippe, Ghislain et Simon-Pierre . De là trois d'entre nous essayerons d'atteindre le Mont Jules Verne mais vers 700m d'altitude les nuages nous obligeront à rebrousser chemin en passant alors par le col 500. Très belles vues !!!

Lundi, jour tranquille à PB avec un ciel bas (temps de PB quoi !). Et mardi retour sur base sous le brouillard puis soleil et nuages à partir du col 600. Bref, la manip s'est bien déroulée mais pas le temps n'a pas été exceptionnel.



A noter cependant qu'à Pointe Basse, on a très bien mangé. Faut dire qu'on avait emmené du boeuf d'amsterdam, 8 petites langoustes et des filets de daurade. Et Philippe nous a fait les langoustes au barbecue avec du bois qui ne servait plus depuis un moment à PB et qu'il fallait brûler. Excellentes avec une petite sauce impeccable. De même pour le boeuf ou la daurade. Hé oui, en arbec, on mange aussi super bien !

Par ailleurs ici les jours commencent sérieusement à raccourcir. Ca se voit surtout le soir où le soleil se couche à 19h15. Comme chez nous au mois d'août en fait...

Et demain, journée base propre : toute la base doit se séparer en trois groupes et ramasser tous les déchets sur base et alentours. C'est une bonne idée mais je pense qu'il en restera au-dessus de la base car il reste notamment des métaux... d'anciennes installations. Mais c'est une bonne chose quand même.



(message de mercredi 8 mars)

Coucou !



(...) Bref, on a ramassé les déchets divers et variés qui traînent autour de la base, soit qui datent soit qui s'envolent comme au moment du brûlage des déchets dans l'incinérateur. Cela représente un bon tas de ramasser, mais au final il en reste encore. Faut avouer qu'avant, on ne faisait vraiment pas attention quand même !!!