L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 26 avril 2006

Les rats de l'Ile

Pour notre dernière "manip" loisir à la Pérouse avec Ewan et Eric, la météo n'a pas été de notre côté. Faut dire que maintenant, les journées où les sommets sont dégagés sont plus rares (déjà qu'elles n'étaient pas si fréquentes !). C'est Crozet...

Donc première journée avec du beau temps en fin de matinée, on est passé par le Mascarin et sur la crête un peu plus loin avant de plonger dans la vallée des Géants pour rejoindre l'arbec. Le lendemain direction le cap du Galieni et les deux jours suivant, météo pas fameuse avec un vent du diable et de la pluie le 3ème jour, puis un retour en direct sous la pluie jusqu'à la base.

La Vallée...

... des Géants

La Vallée des Géants ainsi nommée parce qu'elle est bordée par les 2 plus hauts sommets de l'Ile, le Pic Mascarin et le Mont Mischief

Mais bon, c'est comme ça, c'est quand même chouette ces "manips". J'espère qu'à un moment, je pourrai atteindre le sommet du Mischief et du mont des Cratères avec un temps correct pour profiter des paysages. Je me rends bien compte que je suis plus attirée par les hauteurs que par regarder les animaux. Mais c'est aussi génial de voir les manchots (tiens d'ailleurs, faudrait que je retourne à la plage, ça fait un moment que je n'y ai pas été).

A l'arbec, on a eu la visite d'un rat qui est venu gratter à la porte, et on en a entendu d'autres la nuit. Faut dire qu'avec l'occupation de la base, les rats sont arrivés et colonisent maintenant toute l'île. Au détriment de certaines espèces comme les pétrels à menton blanc : ils couvent leurs oeufs dans des terrriers et les rats mangent l'oeuf par le dessous sous le parent. Ghislain mettait régulièrement du poison pour limiter leur impact pendant l'été. C'est pour cela que l'île de l'Est par exemple est aujourd'hui quasiment totalement interdite. Il y a d'ailleurs encore plus de diversité sur l'île de l'Est que sur la Possession où l'on trouvre déjà bon nombre d'espèces inconnues à Kerguelen ou à Amsterdam.

dimanche 23 avril 2006

Au jour le jour sur la base, la semaine du 16 au 23 avril 2006

Je ne sais pas si c'est vraiment l'hiver qui approche mais en ce moment, on a plus souvent du vent du sud. Plutôt que de la pluie, c'est de la neige qui tombe sur les sommets. Ben oui, nous, on s'en va vers l'hiver. D'ailleurs maintenant, le soleil se lève vers 7h15 et il fait noir à 18h. J'espère qu'on aura plein de neige sur base.

Pour Pâques, on a eu un bon repas surtout l'entrée et le dessert, et les deux cuistots nous ont fait des chocolats, excellents !

Pour vous qui voulez savoir nos loisirs sur la base :

  • Dimanche après-midi 16 avril, tournoi de tarot, à 10, toujours les mêmes. J'ai fini 3ème et on a tous eu un lot de la Coop. Sympa quoi !
  • On commence à penser à ce qu'on va faire pour la Midwinter (milieu de l'hivernage) qui se passe sur 5 jours environ vers le 21 juin. Faut bien qu'on se prépare des soirées et animations sympas.
  • Il y a aussi le cinéma, Cinécro : Eric a tenu à nous passer le film Titanic, 94 ans jour pour jour après son naufrage et même que le film s'est terminé à peu près à l'heure où le Titanic touchait l'iceberg. Il nous a aussi fait un petit cours sur le bateau et son naufrage. En fait on passe des dvd, des divx et plus rarement des cassettes vidéos au cinécro. Avant chaque rotation, le responsable du cinéma (là, c'est Jean-luc) passe commande des dvd puis les TAAF voient pour les acheter ou non et nous les envoient. Comme Il y a en aussi une rotation des nouveaux dvd entre les trois districts et le Marion pour les copier, cela fait au final pas mal de choix.

Tiens, y'a aussi l'alarme-incendie qui a sonné vendredi soir donc la nuit et il pleuvait bien comme il faut. Tout le monde a apprécié... Personne ne s'y attendait ce qui fait que chacun se demandait un peu ce qui se passait car même s'il y a des exercices ce n'est jamais le soir jusqu'à présent. Et bien, c'était une erreur de numéro : quand on tape le 18 sur n'importe quel téléphone, dans chaque pièce sur base, la sirène sonne. En fait, c'était pour appeler le chaud-froid, numéro 15 et y'a eu erreur. Bon, c'était amusant finalement.

Côté ambiance sur base, il y a toujours un cloisonnement entre réunionnais d'un côté et les autres, mais ça va très bien quand même. Tiens j'ai aussi appris à faire du pain. On a aussi passé une bonne heure dimanche il y a une semaine à éplucher des oignons pour les congeler (on devait bien être une douzaine à éplucher). Faut dire qu'il y en a 8 cagettes. James le chef cuisinier, ne comprend pas comment a été faite la commande, en tout cas, lui n'aurait pas commandé ainsi. C'est sûr qu'il y a des stocks assez monstrueux pour différents produits. C'est certain, on ne mourra pas de faim ici ! Et les deux nous font de la bonne cuisine.

Quand je ne pars pas en manip, je remplace Gaëtan pour ses mesures en géophysique si lui part, surtout pour la mesure du champ magnétique : une fois tous les 4 jours. Moi ça me prend deux heures, mais pour lui c'est 3/4 d'heure. Sinon quotidiennement, en 5 min, je relève les quelques chiffres qu'il me demande.

Pour la vie sur base, vous n'avez pu voir que ma chambre, mais je pense à vous montrer la suite... Ne vous inquiétez pas ..et puis, j'ai encore du temps !

Enfin comme tout hivernant, j'ai droit à un tampon personnel pour le courrier. Le mien est arrivé avec 4 autres à l'OP de mars mais tout à la fin, car sur le Marion ce petit colis était dans un coin et ils y ont pensé au dernier moment.

J'espère que de dimanche à mercredi, on aura du beau temps car avec Ewan et Eric on va à la Pérouse et on aimerait vraiment monter au Mischief et avoir une belle vue. On croise aussi les doigts ! Ce serait vraiment extra !

dimanche 9 avril 2006

La dernière opération logistique avant l'hiver

Comment se prépare une OP et le rôle de chacun. L'expérience de la dernière opération logistique avant l'hiver.

Comment se prépare une OP ?

Distinguons l'IPEV (pour nous les scientifiques, ce qui est lié à nos programmes) et les TAAF (pour tout le reste). Christophe le géner s'occupe de nos colis, ceux qu'on envoie ou qu'on reçoit pour l'IPEV. David, l'appro idem pour les TAAF. Ils doivent donc établir tous les documents d'inventaire nécessaires pour ce qui va être embarqué sur le Marion et savent ce qui va être débarqué à partir des bordereaux de commandes qui ont été passés plusieurs semaines avant. Ils ont pas mal de papiers de douane à faire, peser les colis, les mettre en dans des caisses bois et d'autres choses mais je ne sais pas.

Ainsi, on définit aussi ce qui part par hélico (charges maxi de 750 kg) et ce qui part par portière depuis la plage. Y'a pas mal d'aller-retour dans les correspondances entre ici et le siège des TAAF.

Pour l'op à proprement parler, chacun sur base à un rôle :

  • le discro organise, gère et coordonne le tout,
  • L'équipe infra prépare le matériel, descend tout ce qui sera embarqué par portières à la plage. Une portière est une sorte de radeau tiré par une navette annexe du Marion. Ils galèrent bien à la charger sur le Marion, et il ne faut pas trop de houle ;
  • Marion et Ewan "gèrent" les animaux sur la plage, présentent la plage aux touristes et passagers du Marion qui descendent à terre (tout le monde descend en général à terre ne serait-ce que pour quelques heures, sans dormir sur base -de toute façon, y'aurait pas la place),
  • le géner et l'appro sont à la DZ pour l'hélico . Ils receptionnent les caisses qui arrivent. A la DZ sont aussi présents plusieurs d'entre nous pour accrocher, décrocher ce qui arrive par hélico et faire les signes pour le pilote; quelqu'un conduit le manitou pour transporter les caisses à différents endroits pour entreposage, par exemble du côté des congélateurs ou de la viecom pour stocker la nourriture. Je suis d'ailleurs là avec les cuistots pour noter ce qui arrive et dépoter les caisses.

Tout ce petit monde se parle par radio, et avec l'OPEA à bord du Marion qui s'occupe de ce qui se passe sur le Marion. Ceux qui peuvent être momentanément disponibles aident à dépoter les caisses, ça va plus vite. Et puis il y a toujours des petites maries pour préparer pour le repas du midi où il y a toujours du monde.

L'OP1 du vendredi 24 mars au matin au dimanche 26/03 13h :

On avait été averti les jours précédents l'arrivée du Marion de l'organisation des journées, notamment pour les manips en hélico aux arbecs pour y récupérer les touques de déchets.Nous étions prêts à 6h30 pour le lever du soleil. Mais il n'y a eu aucune portière dans la journée, car trop de houle. Ceux qui étaient à la plage ont donc glandouillé toute la matinée avant de revenir sur base pour midi. Buffet le midi avec 90 personnes à manger.Rotation d'hélicoptère et dépotage de caisse de nourriture et pour la coop l'après-midi.

Le lendemain, portières et rotations d'hélico. Les manips en hélico ont été réalisées vendredi et samedi. Lorsque l'on apprend le midi que l'OPEA qui pilote l'opération depuis le Marion veut absolument partir le lendemain dimanche à 13h, sans raison vraiment claire. Ainsi sera fait, mais au détriment de l'embarquement à bord du Marion de nombreuses caisses bois de déchets et de quelques big bags de sable pour Amsterdam.

C'est bien nul, tout ça pour gagner une journée...d'autant plus nul que la mer était nickel pour la portière dimanche... on ne profite même pas du beau temps quand il est là ! Mais c'est l'OPEA qui décide, le discro peut juste tenter de faire pression, mais si le marion part, il part. Même son Commandant du Marion ne comprenait pas pourquoi il fallait absolument partir dimanche midi.

L'OP fut donc plutôt décevante par ces aspects-là. On n'a d'ailleurs pas eu tous les produits frais (fruits et légumes) commandés... étaient-ils à bord du Marion, on ne le saura jamais. Pour l'OPEA ce n'était pas un problème; on s'en apercevait à la manière dont il parlait à la radio "on verra pour vous faire un cadeau avec les produits de Kerguelen".

C'est l'inconvénient de Crozet d'être en premier. Et puis, le départ des campagnards d'été a été rondement mené. Ca n'a pas trainé, bon bien sûr, faut pas non plus que les adieux s'éternisent. Il était prévu que le Marion reste 3 jours minimum (4 maxi) à Crozet et il est resté 2 et demi.

samedi 8 avril 2006

Baguage des otaries

Baguer des otaries... c'est sûr, c'est une expérience particulière.

Bref, on est parti pour Pointe Basse baguer les otaries de Kerguelen (Gazella) à la MAE ou Mare aux éléphants, dans l'ouest de l'Ile, lundi 3 avril et revenu samedi 8. Nous étions 6 : Ghislain, Marion, Ewan, Christophe, Jean-Luc et moi. A l'aller, avec un vent du sud (ici celui qui apporte le froid de l'Antarctique), on a même eu quelques bonnes averses de neige, mais un superbe paysage.

Mardi et vendredi, rien de spécial, mais mercredi et jeudi deux jours intenses : Le labo de Ghislain demandait de baguer 50 à 60 petits d'otaries de l'année avec autant de mâles que de femelles. Et c'est réussi, 25 mâles et 26 femelles en deux jours, sachant que ça ne nous a même pas pris toute la journée.

En fait il nous fallait aussi environ deux heures aller et deux au retour depuis l'Arbec de Pointe Basse. Donc deux jours à la suite ça allait, mais franchement, je n'en aurais pas fait trois et on était tous du même avis. Enfin on n'a pas eu un super temps, ciel bas et retour sous des averses de pluie. Et c'est pour cela que mardi et vendredi, on ne s'est pas bougé.

Fallait faire gaffe à ne pas se faire mordre. Pour ça, on était tous en ciré jaune (bleu marine pour Jean-Luc) et avec des gants. Bien protégés, quoique Ghislain et Ewan qui attrapaient les otaries ont eu chacun une botte percée, pas de vraies morsures, mais préventivement ils ont pris un antibiotique. Car ça s'infecte de suite.

Donc on les mesurait, les baguait à chaque nageoire et on les pesait, en les mettant dans un sac. Le terrain chaotique ne nous arrangeait pas et même petits (taille environ un mètre et poids d'environ 14 kg en moyenne quand même) ce sont des vrais boules de muscles.

Dommage quand même pour la météo une fois qu'on avait fini car ça aurait été sympa vendredi de pouvoir se balader. Faut dire qu'en ce moment, il ne fait pas génial, mais c'est le début de l'hiver !



Bon, la semaine prochaine, huit personnes partent en manip à Pointe Basse et la Pérouse donc à mon tour de voir comment ça se passe à 16, avec un peu plus d'un quart de la base en moins.

dimanche 2 avril 2006

La vie sur la base au jour le jour

Donc, j'ai compris que vous vouliez vous imaginer la vie sur base au jour le jour. Faut pas croire, y'a rien de miraculeux.
Pour une journée classique, chacun se lève à son horaire (quasi tout le monde entre 7h et 8h30) sachant que l'équipe infra travaille sur des horaires 8-12h et 14-17h. Evidemment au moment des OP (Opérations logistiques lors du passage du Marion), c'est complètement différent.

Personne ne petit-déjeune après 9h30 ou alors en faisant gaffe de ne pas salir et de ne pas gêner car les petites maries commencent à travailler. Hé oui, il faut bien nettoyer la viecom (salle à manger, bar, bibliothèque). On le fait par deux à tour de rôle. Donc maintenant que l'on est 28, c'est une fois toutes les deux semaines environ. Les petites maries mettent aussi la table, servent les plats, font la vaiselle (y'a une machine)... Evidemment, tout le monde aide au moment des repas. Pour les parties communes des autres bâtiments, faut aussi faire le ménage : alors à l'Albatros, c'est le petit Raoul ; au Francès, c'est le petit Louis ; au Biomar, c'est la petite Caro ; à la résidence, je ne sais pas si quelqu'un est nommement désigné, mais maintenant ils sont deux, le discro Laurent et le chef infra Jean-Luc, alors ils s'arrangent.

Les repas, c'est à 12h30 le midi et 19h30 le soir.

Y'a des machines à laver et des sèches-linge dans chaque bâtiment d'"habitation".

Côté santé, on a une petite visite médicale tous les 4 mois. Histoire au médecin de voir chacun. On remplit aussi un questionnaire à chaque fois (enfin on n'est pas obligé mais je trouve ça rigolo) qui sera étudié par la suite par des psy... à Paris. C'est pour voir comment cela se passe sur base, pour affiner la sélection du personnel sur base.

Quelques précisions de vocabulaire :

Non, les petites maries ce n'est pas un terme réunionnais, c'est comme ça je ne sais pas pourquoi et puis c'est amusant comme nom je trouve. Et c'est ainsi sur toutes les bases, mais à Kerguelen 2 personnes sont affectées spécifiquement à cette tâche.

Le géner s'occupe des approvisionnements pour l'IPEV (Institut Paul Emile Victor qui gère notamment les VCAT ou Volontaire Civil à l'Aide Technique). L'appro c'est comme le géner mais il a beaucoup plus de travail car il est chargé de tout ce ce qui vient des TAAF (Terres Australes et Antartiques Françaises). L'OPEA, je ne sais plus ce que cela signifie, il voyage avec le Marion-Dufresne et a la charge des opérations à bord, c'est lui qui organise les OP en mer : ce qui débarque, ce qui embarque.

Discro, Disker et Disams, vous avez bien deviné, ce sont les Responsables des Districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam respectivement.

L'équipe infra, je vous en ai aussi parlé dans des messages précédents, ce sont ceux qui s'occupent de l'entretien de la base (électricien, chaud-froid, enginiste, garagiste...) et qui sont indispensables pendant les op (comme un peu tout le monde mais sans eux, pas de déchargement et de chargement).



A suivre

Dans les prochains messages,

  • les pompiers et la sécurité, et l'équipe médicale.
  • la dernière OP avec le passage du Marion-Dufresne

Sinon, je pars en manip de lundi à samedi pour aller baguer des otaries à la MAE (Mare aux Elephants tout à l'ouest de l'Ile). On est 6, on va voir ce que ça donne car ça ne se laisse pas vraiment approcher une otarie. Bon, c'est des petits de l'année, mais quand même.