Donc, j'ai compris que vous vouliez vous imaginer la vie sur base au jour le jour. Faut pas croire, y'a rien de miraculeux.
Pour une journée classique, chacun se lève à son horaire (quasi tout le monde entre 7h et 8h30) sachant que l'équipe infra travaille sur des horaires 8-12h et 14-17h. Evidemment au moment des OP (Opérations logistiques lors du passage du Marion), c'est complètement différent.

Personne ne petit-déjeune après 9h30 ou alors en faisant gaffe de ne pas salir et de ne pas gêner car les petites maries commencent à travailler. Hé oui, il faut bien nettoyer la viecom (salle à manger, bar, bibliothèque). On le fait par deux à tour de rôle. Donc maintenant que l'on est 28, c'est une fois toutes les deux semaines environ. Les petites maries mettent aussi la table, servent les plats, font la vaiselle (y'a une machine)... Evidemment, tout le monde aide au moment des repas. Pour les parties communes des autres bâtiments, faut aussi faire le ménage : alors à l'Albatros, c'est le petit Raoul ; au Francès, c'est le petit Louis ; au Biomar, c'est la petite Caro ; à la résidence, je ne sais pas si quelqu'un est nommement désigné, mais maintenant ils sont deux, le discro Laurent et le chef infra Jean-Luc, alors ils s'arrangent.

Les repas, c'est à 12h30 le midi et 19h30 le soir.

Y'a des machines à laver et des sèches-linge dans chaque bâtiment d'"habitation".

Côté santé, on a une petite visite médicale tous les 4 mois. Histoire au médecin de voir chacun. On remplit aussi un questionnaire à chaque fois (enfin on n'est pas obligé mais je trouve ça rigolo) qui sera étudié par la suite par des psy... à Paris. C'est pour voir comment cela se passe sur base, pour affiner la sélection du personnel sur base.

Quelques précisions de vocabulaire :

Non, les petites maries ce n'est pas un terme réunionnais, c'est comme ça je ne sais pas pourquoi et puis c'est amusant comme nom je trouve. Et c'est ainsi sur toutes les bases, mais à Kerguelen 2 personnes sont affectées spécifiquement à cette tâche.

Le géner s'occupe des approvisionnements pour l'IPEV (Institut Paul Emile Victor qui gère notamment les VCAT ou Volontaire Civil à l'Aide Technique). L'appro c'est comme le géner mais il a beaucoup plus de travail car il est chargé de tout ce ce qui vient des TAAF (Terres Australes et Antartiques Françaises). L'OPEA, je ne sais plus ce que cela signifie, il voyage avec le Marion-Dufresne et a la charge des opérations à bord, c'est lui qui organise les OP en mer : ce qui débarque, ce qui embarque.

Discro, Disker et Disams, vous avez bien deviné, ce sont les Responsables des Districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam respectivement.

L'équipe infra, je vous en ai aussi parlé dans des messages précédents, ce sont ceux qui s'occupent de l'entretien de la base (électricien, chaud-froid, enginiste, garagiste...) et qui sont indispensables pendant les op (comme un peu tout le monde mais sans eux, pas de déchargement et de chargement).



A suivre

Dans les prochains messages,

  • les pompiers et la sécurité, et l'équipe médicale.
  • la dernière OP avec le passage du Marion-Dufresne

Sinon, je pars en manip de lundi à samedi pour aller baguer des otaries à la MAE (Mare aux Elephants tout à l'ouest de l'Ile). On est 6, on va voir ce que ça donne car ça ne se laisse pas vraiment approcher une otarie. Bon, c'est des petits de l'année, mais quand même.