Baguer des otaries... c'est sûr, c'est une expérience particulière.

Bref, on est parti pour Pointe Basse baguer les otaries de Kerguelen (Gazella) à la MAE ou Mare aux éléphants, dans l'ouest de l'Ile, lundi 3 avril et revenu samedi 8. Nous étions 6 : Ghislain, Marion, Ewan, Christophe, Jean-Luc et moi. A l'aller, avec un vent du sud (ici celui qui apporte le froid de l'Antarctique), on a même eu quelques bonnes averses de neige, mais un superbe paysage.

Mardi et vendredi, rien de spécial, mais mercredi et jeudi deux jours intenses : Le labo de Ghislain demandait de baguer 50 à 60 petits d'otaries de l'année avec autant de mâles que de femelles. Et c'est réussi, 25 mâles et 26 femelles en deux jours, sachant que ça ne nous a même pas pris toute la journée.

En fait il nous fallait aussi environ deux heures aller et deux au retour depuis l'Arbec de Pointe Basse. Donc deux jours à la suite ça allait, mais franchement, je n'en aurais pas fait trois et on était tous du même avis. Enfin on n'a pas eu un super temps, ciel bas et retour sous des averses de pluie. Et c'est pour cela que mardi et vendredi, on ne s'est pas bougé.

Fallait faire gaffe à ne pas se faire mordre. Pour ça, on était tous en ciré jaune (bleu marine pour Jean-Luc) et avec des gants. Bien protégés, quoique Ghislain et Ewan qui attrapaient les otaries ont eu chacun une botte percée, pas de vraies morsures, mais préventivement ils ont pris un antibiotique. Car ça s'infecte de suite.

Donc on les mesurait, les baguait à chaque nageoire et on les pesait, en les mettant dans un sac. Le terrain chaotique ne nous arrangeait pas et même petits (taille environ un mètre et poids d'environ 14 kg en moyenne quand même) ce sont des vrais boules de muscles.

Dommage quand même pour la météo une fois qu'on avait fini car ça aurait été sympa vendredi de pouvoir se balader. Faut dire qu'en ce moment, il ne fait pas génial, mais c'est le début de l'hiver !



Bon, la semaine prochaine, huit personnes partent en manip à Pointe Basse et la Pérouse donc à mon tour de voir comment ça se passe à 16, avec un peu plus d'un quart de la base en moins.