Pour notre dernière "manip" loisir à la Pérouse avec Ewan et Eric, la météo n'a pas été de notre côté. Faut dire que maintenant, les journées où les sommets sont dégagés sont plus rares (déjà qu'elles n'étaient pas si fréquentes !). C'est Crozet...

Donc première journée avec du beau temps en fin de matinée, on est passé par le Mascarin et sur la crête un peu plus loin avant de plonger dans la vallée des Géants pour rejoindre l'arbec. Le lendemain direction le cap du Galieni et les deux jours suivant, météo pas fameuse avec un vent du diable et de la pluie le 3ème jour, puis un retour en direct sous la pluie jusqu'à la base.

La Vallée...

... des Géants

La Vallée des Géants ainsi nommée parce qu'elle est bordée par les 2 plus hauts sommets de l'Ile, le Pic Mascarin et le Mont Mischief

Mais bon, c'est comme ça, c'est quand même chouette ces "manips". J'espère qu'à un moment, je pourrai atteindre le sommet du Mischief et du mont des Cratères avec un temps correct pour profiter des paysages. Je me rends bien compte que je suis plus attirée par les hauteurs que par regarder les animaux. Mais c'est aussi génial de voir les manchots (tiens d'ailleurs, faudrait que je retourne à la plage, ça fait un moment que je n'y ai pas été).

A l'arbec, on a eu la visite d'un rat qui est venu gratter à la porte, et on en a entendu d'autres la nuit. Faut dire qu'avec l'occupation de la base, les rats sont arrivés et colonisent maintenant toute l'île. Au détriment de certaines espèces comme les pétrels à menton blanc : ils couvent leurs oeufs dans des terrriers et les rats mangent l'oeuf par le dessous sous le parent. Ghislain mettait régulièrement du poison pour limiter leur impact pendant l'été. C'est pour cela que l'île de l'Est par exemple est aujourd'hui quasiment totalement interdite. Il y a d'ailleurs encore plus de diversité sur l'île de l'Est que sur la Possession où l'on trouvre déjà bon nombre d'espèces inconnues à Kerguelen ou à Amsterdam.