L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 août 2006

Fin l'hivernage avec l'arrivée du Marion-Dufresne

Arrivée du Marion-Dufresne, mercredi matin 23 août 2006, une demi-journée d'opération logistique puis le mauvais temps (trop de vent et de houle) a fait que tout s'est arrêté deux jours et demi. Donc samedi toute la journée, rotation d'hélico : tout a été débarqué mais les déchets sont restés sur base pour la plupart, ceux trop lourds pour être évacués par hélicoptère.

Ca m'a fait bizarre de voir tout ce monde. Et nous voici maintenant, à nouveau 27. Tranquille mais avec 11 personnes qu'on ne connait pas... C'est normal il faut un peu de temps pour faire connaissance, faire comme avant finalement, même si les gens sont différents.

Donc, sont nouveaux, le discro Bernard, le chef infra Michel, le chef centrale et l'électricien Gilles et Jean-Yves, le garagiste Denis, les deux cuistots Patrick et Jacques - et on mange toujours très bien et vive les fruits et légumes frais bien sûr !!! -, l'appro Eric, un ouvrier polyvalent Laurent, l'enginiste Abdou et un des deux chaud-froid Pascal. Ils sont tous bien sympas ! ... Et dire que dans trois mois et demi, je suis partie !!!

Maintenant le 43ème hivernage est terminé et la 44ème mission commence.

vendredi 11 août 2006

La grande manchotière

La photo, c'est la grande manchotière. Et quand on dit sur base qu'on va à la plage, c'est là. La manchotière est prise de l'arrière. La base, que l'on ne voit pas est au-dessus en haut à droite (140m au-dessus de la mer). Les installations, c'est la zone technique avec entre autre sur la droite les 6 cuves à gasoil (pour nous chauffer et avoir de l'électricité, et un peu pour les engins). Il y a à l'avant des cuves, des shelters pour les programmes IPEV sur les manchots (Ewan et Nathalie), un hangar de stockage, un local technique où arrive le câble du CEA.

On voit aussi le ponton (wharf) où arrive les portières pour le matériel lourd déchargé du Marion (trop lourd pur l'hélicoptère). Comme tu vois, tout est au milieu des manchots.

Les deux premières missions, des campagnes d'été, avaient installé tous les bâtiments, ceux de vie et de travail, au milieu des manchots. Ce n'est pas extra mais c'est ainsi... Y'a pas trop le choix bien que maintenant des améliorations pourraient être faites pour limiter les nuisances que l'on cause sur la manchotière comme ailleurs sur l'île.

Faut savoir qu'il y a une bonne odeur de manchots qui se dégage, surtout l'été, puisqu'ils sont plus nombreux. Et on peut remarquer qu'il n'y a aucun manchot dans l'enceinte technique, l'accès leur est barré.

Cette photo de la plage diffère beaucoup de celles que j'ai pu prendre au tout début et où on voyait des manchots adultes partout (des couveurs).

Par ailleurs il y a un enclos devant le biomag, sur base. Marion y étudie entre autre l'impact du jeûne des poussins de manchots sur l'expression d'une certaine protéine : son influence et son rôle.

Donc elle a sélectionné des poussins de manchot à la plage, les a remontés sur base, nourris 5 jours, puis jeûne de 20 jours, renourrissage 5 jours et retour à la plage. Bien sûr s'ils avaient été à la plage, il y aurait eu nourrissage par l'un des parents.

Enfin il ne faut pas les y remettre le ventre vide, et 20 jours de jeûne, c'est beaucoup quand même (ils ont perdu 1 kg en moyenne sachant qu'ils pèsent au début 9/10 kg, et donc retour sur la plage avec un poids équivalent). Ci-après une autre photo où je nourris moi-même les manchots devant le biomag. On leur donne des filets de maquereaux découpés par Marion.

Et on a eu à nouveau de la neige sur base aujourd'hui.

mercredi 2 août 2006

Après 1 mois 1/2 sans "manip" lointaine sur l'ïle

Vendredi 7 juillet

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été à la plage, donc j'y suis allée. Et forcément, super !

Donc voici quelques photos de manchots, d'élephs, etc. Les photos ont été prises le 6 juillet. Pour la manip à la Pérouse, c'était extra avec Ghislain et Rony. On a eu de la neige et tous ces paysages enneigés, c'est top. Et un temps correct dont on a profité au mieux. Ca m'a fait plaisir de repartir en manip, ça faisait un mois et demi que j'étais plutôt confinée sur base et notre petite vie à 28.

Mardi 25 juillet

Hé bien, sacrés chaleurs en France; nous c'est donc beau temps avec peu de vent et 6°C... et on a chaud surtout au soleil ! Comme quoi, on s'habitue aux températures ! Or aujourd'hui, et depuis quelques jours, il fait plutôt beau particulièrement sur base. Donc après le Branca ce matin, petit tour à la Pointe de Bougainville cet après-midi. Le top serait que j'ai ce temps-là quand je pars en manip. Mais bon, j'en profite un peu aujourd'hui.

photo du 2 août 2006 : temps splendide