L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 octobre 2006

Bientôt 40 sur base !

L'Oceanic Vicking est à nouveau repassé à Crozet jeudi dernier. Ils s'y sont habitués à cette escale, faut dire qu'on les reçoit bien. Et puis, c'est sympa ! Donc je suis remontée sur le bateau, petit tour en zodiac forcément.

Et déjà dans 10 jours, le Marion arrive et ça va être le branle-bas de combat. Plutôt que les 27/28 que l'on est depuis 8 mois, on va se retrouver à une quarantaine. Ca va nous fait tout drôle ! Et ça marque surtout la fin... Dans un mois et demi, je quitterai Crozet... Sniff ! Mais en passant par Kerguelen et Amsterdam, j'espère aussi par Saint Paul mais c'est fonction des conditions météo. Mais c'est vraiment une super expérience. Je n'ai pas l'impression que ça fait un an, et pourtant !!!

Mais tout est tellement différent, et cotoyer de tels animaux c'est si peu courant ! Donc ma remplaçante, Julie, arrive à la rotation. Déjà qu'il n'y a pas grand chose à faire alors à deux, y'aura plus rien ! Comme elle m'a écrit qu'elle aimait bien randonner, je l'emménerai se balader (au moins autour de la base). Et puis, il y aura besoin de main d'oeuvre à la plage car les manips d'été vont reprendre (comme transponder 400 poussins manchots pour le programme Ecophy).

Ce week-end, on est parti les 8 vats à Bus pour marquer le coup. C'était bien sympa ! Et nous avons mangé la quasi totalité du foie gras que vous m'aviez envoyé. Excellent ! D'ailleurs, j'avais aussi emporté une boite pour la Pérouse, que l'on a dégusté pour fêter l'ascension du Mischief; et ce n'était pas la première fois que j'en trimbalé une, pour l'occasion. Il m'en reste encore deux. Ce sera pour bientôt, avant que tout le monde débarque en tous cas !

Entre vats, pour les anniversaires, on se fait des petits cadeaux, et j'ai donc eu un carreau de chocolat (mais un énorme !), qui vient de tablette vendue pour les collectivités (et c'est du bon chocolat).

dimanche 22 octobre 2006

Le Mont Mischief enfin vaincu !

Et donc ça y est ! J'ai pu profiter d'une belle journée de beau temps pour monter au sommet du Mischief (921m) et même après avoir monté le Mascarin (934m), les 2 plus hauts sommets de l'île dans la foulée !

Tip top et magnifique vue : sur la grande coulée, les Branloires, la Hébé, le val Austère, la vallée des Géants, la petite coulée et les 4 îles de l'archipel (île de l'Est, l'île aux cochons, les apôtres et les pinguoins) ! Superbe panorama !

C'était dimanche 22 octobre, j'étais avec Ewan et Laurent, lors d'une manip La Pérouse-Bus. On était parti par le Mascarin puis toute la crête jusqu'au Mischief. Là, nous avons attendu 40 min avant d'avoir une vue réellement dégagée car seul le sommet était pris.

Sacré journée où l'on s'est couché à 20h30 à peine à l'arbec à La Pérouse. Moi, bien contente, depuis le temps que l'on essayait, je ne me sentais pas plus fatiguée que cela.

Pendant toute la manip d'ailleurs on a beaucoup marché, mais même dans du temps pourri (pluie à verse pour se rendre à la Baie Américaine, dommage, nous qui voulions prendre par les crêtes plutôt que de descendre la Moby Dick...).

Et pour finir, passage sur les crêtes au nord pour dominer des vallées de la Hébé et du Petit Caporal, joli point de vue à nouveau !

Bref, bonne petite manip mais qui fait partie des dernières d'ailleurs ! Mais qui sait, peut-être par une journée de grand beau temps, je retournerai au Mischief sur la journée (en dormant à La Pérouse le soir), car il n'y a pas de quoi être blasé, c'est superbe.

lundi 16 octobre 2006

Animaux en mue

C'est amusant de voir des fleurs sur vos photos, car ici je n'ai plus l'habitude. En fait, pendant l'été, mais nous n'y sommes pas encore, des bourgeons apparaissent sur certaines plantes et les fleurs sont miniatures !

Mais je vous en avez déjà parlé... Mais les fleurs sont miniatures et les oiseaux énormes. En revenant, quand je verrai un pigeon ou une buse, je vais les trouver minus en comparaison aux chionis, goélands ou aussi aux albatros par exemple.

Voici une photo de jeunes manchots et une autre d'un jeune éléphants en mue.

Ces jours-ci, les températures sont un peu plus chaudes (6 à 8°C je crois), c'est peut-être signe que l'été approche mais on verra bien. Et puis de toute façon, il n'y a pas tant de différence entre hiver et été.

mercredi 4 octobre 2006

Vers la fin de l'hiver... austral bien sûr !

Avec Eric et Ewan, on se retente une manip à la Pérouse. On prend les mêmes et on recommence ! Toujours en espérant avoir un minimum de chance côté météo, un temps correct quoi ! De vendredi à dimanche (6-8 octobre).

Sinon, il a pas mal neigé avant hier et sans vent pour une fois donc ça a mis un petite couche partout. Bon maintenant, ça a fondu sur base, mais l'île reste blanche, comme l'île de l'Est d'ailleurs que je vois par ma fenêtre en écrivant ce message. Donc, il fait plutôt frisquet ici, autour de 0°C.

Ce qui évolue en ce moment à Crozet... C'est le retour des animaux ! Avec plus de manchots royaux adultes (qui vont commencer à muer).

dimanche 1 octobre 2006

Une nouvelle saison ...

Ici, depuis deux semaines, c'est l'été qui revient. Il fait aux alentours de 10 °C quasiment tous les jours... Il fait chaud n'est-ce pas ! Il n'y a plus de neige, l'hiver est fini, mais cela ne veut pas dire qu'il ne reneigera pas ou qu'il ne gélera pas. Mais sans aucun doute, cela ne restera pas longtemps (et encore moins sur base).

Et puis, tous les animaux sont revenus ou en train de revenir : les manchots royaux qui viennent muer avant de se reproduire, les albatros fulligineux, les macaronis (les gorfous sauteurs, ce sera pour un peu plus tard), les skuas... Les bonbons d'élephants de mer sont de plus en plus nombreux à être sevrés (ils sont tous mignons !) et les pachas sont énormes, y'a pas à dire ! Les poussins de grand albatros perdent aussi leur duvet. Bref, on se retrouve ici comme l'année dernière quand je suis arrivée : à un mois près toutefois puisque, par exemple, il n'y avait plus de harems d'élephs sur les plages. Tout ça, c'est aussi bien sympa !

O temps suspends ton vol !

C'est donc déjà dans deux mois et demi que je reprend le Marion. C'est vraiment tout proche ! C'est trop tôt, presque trop rapide ! Ca vous fait peut-être bizarre que j'écrive cela, mais j'ai l'impression de ne pas en profiter au maximum. Alors, quand on m'écrit que je dois trouver le temps long certaines fois, franchement, pas vraiment du tout.

Pourtant certaines manips pour mon labo sont arrêtées et parties pour l'Ile d'Amsterdam, ce qui fait que j'ai encore plus de temps. finalement, j'avais pris un autre rythme...

Pour la 44ème mission, le labo a demandé à l'IPEV que les 2 VCAT "Aérotrace" soient à Amsterdam car il y a pas mal de travail là-bas et le "géner" ou le "magn-sismo" (géophysicien) peuvent prendre en charge le programme, mais l'IPEV n'est pas d'accord pour cette nouvelle année.

Donc Julie ma remplaçante sait déjà qu'elle n'aura pas beaucoup de travail ici.Mais j'ai retrouvé d'autres activités : notamment aider Ghislain sur les oiseaux quand il en aura besoin !

Et dire que dans un mois et demi, début novembre, ce sera le grand chambardement avec tout plein de personnes qui arrivent sur base. Il va falloir probablement que l'on se tasse un peu pendant un mois pour héberger tout le monde.Ca sentira vraiment la fin... et ça va être amusant de se retrouver à la Réunion fin décembre !

La dernière "manip" que j'ai faite c'était bien, mais on n'a pas eu un temps extra surtout sur le transit La Pérouse-Pointe Basse. On a marché dans la neige, on a du faire demi-tour 50m sous le col du Mischief car plus de neige et tout était gelé. C'était chouette quand même de marcher dans ces conditions mais sur la fin, on a eu la pluie... Beaucoup moins chouette !

C'était une manip pour Ghislain pour baguer les poussins de grands albatros. C'est sympa de pouvoir les manipuler et comme c'est plus facile à deux, ça va à tout le monde (à Ghislain et à nous de pouvoir participer). Les albatros fullignieux sont de retour aussi et c'est vraiment des beaux oiseaux ! Je vous envoie quelques photos (voir dans l'album).

Sinon, temps vraiment correct avec de superbes paysages enneigés et ensoleillés. Et puis ça y est, les élephs sont de retour et les premiers bonbons naissent. Donc à Bus ou à la petite manchotière par exemple, il y a un harem d'une trentaine de femelles avec un pacha (énorme éléph), avec des mises-bas.