L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 novembre 2006

Nos amis les manchots !

L'AFP de ce jour nous apprend que "Happy feet", un dessin animé racontant les aventures d'un manchot de l'Antarctique danseur de claquettes a supplanté ce week-end au box-office nord-américain le dernier James Bond, Casino Royale !

Les manchots ont la vedette ! Mais nous, nous les avons vu grandir au fil des mois à travers les photos de Leïla.

Beaucoup de naissances, ici c'était en janvier 2006 (photos du 24.01) :

Les petits ont (beaucoup) grandi pendant l'hiver (photos du 26.06) :

Mais aujourd'hui, les voilà devenus grands maintenant et les adultes sont en mue (photos du 17/11)

Le cycle de la vie continue... et d'ici une quinzaine de jours Leïla embarque sur le "Marion-Dufresne" !

mardi 21 novembre 2006

Vue du ciel

Google n'a vraiment pas besoin de publicité, mais l'Ile de la Possession vue depuis l'espace, c'est tout de même impressionnant.

On trouvera donc quelques clichés interessants dans l'album photo. Et les plus curieux iront voir de plus près avec Google Earth.

Ci-après l'un de ces clichés, montrant la base Alfred Faure et la plage de la Grande Manchottière avec ses installations, là où la rivière du Camp se jette dans l'océan (par la crique du navire qui débouche sur la baie du Marin).

lundi 20 novembre 2006

les phoquiers

En fait, on est une 40aine sur base, avec 4 personnes des TAAF à Bus qui s'occupent du "village des phoquiers", pour récupérer le four et le chaudron. Les chantiers, sais pas vraiment. De nouveaux moteurs vont arriver en décembre donc en ce moment, c'est rénovation de la centrale. Pour l'IPEV, 3 personnes retapent et refont (avec deux nouvelles cabaves) le site de Pointe Basse. Peut-être La Pérouse aussi à l'op de décembre en ramenant deux sucres de Pointe Basse. Et tant pis s'il n'y a rien à rajouter sur le site, ce n'est pas si grave je trouve. Il ne se passe rien de spécial non plus. Y'a toujours des manchots, des albatros... C'est super mais ça ne change pas pour vous donner des choses nouvelles.

vendredi 10 novembre 2006

Nouvelle opération logistique

Ca y est, depuis hier 11h, le Marion est en baie du Marin.

L'OP (Opération logistique) a bien débuté et quasiment tout le fret pour la base est arrivé. Toute la nourriture aussi.

Restent quand même pas mal de manip en hélico notamment pour l'IPEV, par exemple : ravitaillement des arbecs, mise en place de nouvelles cabanes à Pointe Basse pour remplacer les autres, d'où du matériel à transborder.

Et puis en ce moment-même, la base est approvisionnée en fuel car on était presque à sec (84 % de vide disait Gilles, le chef centrale, tout juste de quoi tenir jusqu'en décembre). Nous recevons 200m3, ça va prendre environ 7h ! Et il y en aura ainsi de quoi tenir jusqu'en mars même un peu plus (conso moyenne légérement inférieure à 30 m3 par mois, si vous voulez tout savoir).

Et rotations d'hélico sur base pour descendre des passagers.

Demain, le Marion devrait aller aux Apôtres, hé oui, il y a un cinéaste et un photographe à bord, les taaf veulent se faire connaître. Il y en a donc qui auront de la chance de voir cette île voire l'ile aux Pingouins et l'Ile aux Cochons ! N'oubliez pas l'Ile de la Possession où est située la base Alfred Faure appartient à un archipel très étendu !

Fini la petite vie tranquille que je connaissais depuis l'op de mars : depuis 7 mois et demi mine de rien, on s'habitue... C'est comme ça, c'est le début de la campagne d'été. Julie ma remplaçante est arrivée.

jeudi 9 novembre 2006

9 novembre : 1 an sur l'Ile de la Possession

Ici, ça roule. Le Marion arrive ici aujourd'hui 9 novembre...

Et cela fera un an jour pour jour vers les 13h30/14h que je serai arrivée à Crozet (je ne suis pas la seule, on est cinq dans ce cas qui restont encore sur base).

Le Marion est en retard à cause de la tempête. Nous hier, nous avions beau temps sur base.

Ci-joint quelques photos d'albatros fulligineux. J'ai entre autre aidé Ghislain à dénombrer les nids de fullis sur les falaises entre la base et le Morne Rouge. C'est sympa mais fastidieux car un peu long sur la fin.