L'Echo des Crozet

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vendredi 29 décembre 2006

Après 19 jours de bateau... La Réunion

Réveillon de Noël sur le Marion avec notamment au menu des langoustes, qui ont été péchées le jour même ou les jours précédents (dans ce secteur, ça grouille de langoustes dans les fonds marins, on a d'ailleurs vu et croisé plusieurs fois l'Austral, seul bateau de pêche autorisé par les Taaf à pêcher la langouste). Repas à 18h comme d'habitude mais c'est clair que pour un réveillon de Noël, ça fait un peu tôt !! Enfin, il y a deux services pour les repas et nous, on est forcément les premiers... excellent repas de même que le lendemain pour le jour de Noël. Petits échanges de cadeaux par tirage au sort pour marquer le coup ! C'est sympa !

Après, 5 jours de bateau pour rejoindre la Réunion. Le temps commence à être un peu long... C'est confiné quand même sur un bateau. On s'occupe avec l'ordi (jeux ou tri de photo), film le soir, conférences organisés dans la journée sur les programmes scientifiques ou sur les animaux des TAAF, pêche autour d'Amsterdam, lectures, etc. Je me préoccupe aussi sérieusement de mon séjour à la Réunion après avoir quitté Saint Paul (je ne rentrerai en métropole que le 31 janvier, donc un mois à la Réunion de vacances bien bien sympathiques à préparer). Sur la Marion, on mange très bien, alors attention car notre activité est bien limitée ! Service à l'assiette s'il vous plait.

Voilà, le 29 décembre vers 7h30 du matin, le Marion Dufresne est à quai à Le Port. Fin de cette superbe "aventure" car sur le Marion, j'ai et on, je pense, a toujours le sentiment de faire partie des TAAF ! Vraiment génial comme expérience et pour moi, une envie qui me tient vraiment à coeur, repartir pour la même chose ! Et si c'était en Terre Adélie... Malheureusement, les probabilités sont d'autant plus que faibles que le statut de VCAT (voir glossaire) n'est possible qu'une fois... Enfin, qui ne tente rien n'a rien. Et alors, une chaleur à la Réunion et même à 7h du matin !!!

Sur le quai, Marie-T et Jean-François sont là. Ca fait drôle et c'est bien sympa ! Ils me cherchent sur le bateau, tout le monde est sur le pont. Enfin, tout ça, c'était génial !!!! Mais difficile à expliquer ou à faire partager au niveau du ressenti !

29 décembre, accostage à Le Port (Ile de la Réunion)

Le périple dans les terres australes s'est donc achevé le 29 décembre vers 8 heures du matin en débarquant à Le Port (Ile de la Réunion) où l'attendaient ses parents.

Le Marion est déjà préparé pour sa prochaine campagne, pour un programme scientifique cette fois, qui doit le conduire aux Iles Kerguelen, puis au Cap (Afrique du Sud) et au sud du Chili.

Le lendemain soir, en excursion au Piton de La Fournaise, le hasard a voulu que nous dînions en face d'un chercheur australien venu à la Réunion pour embarquer le 3 janvier avec le Marion.

Quant à Leïla, elle prolonge son séjour sur place jusqu'à fin janvier pour parcourir cette île, si accueillante et variée, "intense" selon les brochures touristiques.

Après une autorisation en bonne et due forme, Leïla se charge de la visite de ses parents à bord, avant de quitter ce magnifique bateau.

jeudi 28 décembre 2006

Le journal du Marion, suite et fin pour cette rotation

Vendredi 29 décembre
Le Marion Dufresne est arrivée � la Réunion vendredi 29 Décembre � 7h

Dimanche 24 décembre
Beau temps sur l’île de Saint-Paul

Moyens nautiques

06h00 Mouillage du Marion Dufresne devant entrée cratère île St Paul
09h00 Mise � l’eau barge “Gros ventre”
09h15 Rotations barge pour débarquer passagers
09h30 Dépose en zodiac de l’équipe IPEV fumerolles sur le cratère
10h15 Début rotations retour passagers par barge
11h45 Fin rotations barge
13h30 Récupération en vedette de l’équipe IPEV fumerolles
14h30 Récupération en vedette de l’équipe marégraphe

Moyens aériens

08h30 Décollage hélico pour mise en place marégraphes
Survol du cratère au profit du cinéaste 09h15 Rotation hélico dépose passagers payants sur Saint-Paul
Stand by hélico
11h30 Fin des rotations retour sur Marion Dufresne
19h30 Appareillage vers la Réunion - 89 Personnes � bord

Samedi 23 décembre

Beau temps

Moyens nautiques
04h00 Marion Dufresne en station devant Saint-Paul
05h00 Mise � l’eau vedette et zodiac OPEA + DISAMS Fin de “l’opération Popeye”
06h15 Mouvement navire vers Amsterdam
11h15 Arrivée Amsterdam
14h35 Mouvement navire vers point marégraphe pour tenter la récupération
Récupération du marégraphe impossible
17h30 Retour vers Amsterdam

Moyens aériens

11h40 Décollage hélico vers base dépose de tous les passagers (13 rotations)
Stand by hélico sur base
14h20 2 rotations hélico retour marion Dufresne – Commandant + 5 personnes + OPEB
Stand by hélico sur base
17h45 Début des rotations retour passagers + hivernants + bagages + courrier
19h00 Fin des rotations

Observations

Barbecue géant sur la base avec tous les passagers, le commandant et quelques membres de l’équipage

Vendredi 22 décembre

Moyens nautiques

08h50 Mouvement du navire vers point marégraphe 37°54.24’S 077°34.83E
09h55 Station point marégraphe
Echec récupération du marégraphe
14h50 Mouvement retour vers base
16h30 Retour du navire sur Amsterdam
19h40 Mouvement navire vers Saint-Paul

Moyens aériens

08h40 Dépose des passagers payants sur base
09h00 Tentative de récupération des pax � Entrecastaux impossible vent trop fort.
Stand by hélico sur base
16h45 Rotations hélico base vers le Marion Dufresne retours passagers déposés le matin
Dépose de l’OPEA + Médecin pour nuit sur base
17h10 Saisissage hélico sur Marion Dufresne
19h05 Mise en route hélico
19h10 Décollage hélico pour récupération DISAMS + OPEA

Jeudi 21 décembre

04h30 Mouillage Martin de Viviès
Moyens nautiques
05h30 Début des opérations de transbordements par portière
09h00 Fin des opérations portière

Moyens aériens

06h10 Décollage 1er hélico (Courrier + OPEA)
06h20 Débarquement - hivernants - passagers en transit + bagages
06h50 Stand by hélico sur Marion Dufresne
07h50 Reprise des activités héliportées
Dépose de personnes � Entrecastaux mission IPEV
08h00 Début des rotations passagers payants
09h00 Fin des rotations passagers payants
09h05 Récupération des caisses puis des pax � Entrecastaux
09h20 Fin manip Entrecastaux - stop machine sur Marion Dufresne
09h40 Décollage au profit du cinéaste
10h40 Fin de tournage - stand by hélico sur le Marion Dufresne
11h00 Slings surgelés
11h30 Stop hélico
14h00 Reprise des rotations :
- dépose cinéaste sur la base
- 12 slings base vers Marion Dufresne
14h45 Départ hélico base pour les relais
15h45 Récupération des personnes au relais
16h00 Fin manip relais - hélico stand by � la base 17h00 Rotations passagers pour retour Marion Dufresne

Observations
Météo clémente permettant toutes les opérations sur la base.

dimanche 24 décembre 2006

Direction Les Kerguelen et Amsterdam/St Paul

Donc, le lundi 11 décembre vers 16h30/17h, nous voilà partis ! Nous, c'est 5 vcat (car 3 restent jusqu'en mars), l'équipe du BCR et aussi un réunionais. Sur Kerguelen et Amsterdam, d'autres ex-hivernants nous rejoindront, des personnes que l'on a connu avant en venant sur les îles.

Direction l'ile de l'Est, que l'on contourne par le sud. C'est bien sympa car on a pu la voir (enfin une partie) de près, après qu'elle nous ait "nargués" pendant tant de temps. Superbe ! Et l'ile de la Possession qui apparait au loin...

Et la suite de la rotation du Marion va être géniale. Météo et mer quasi tout le temps très calme : pour dire, en plein océan, avoir l'impression d'être sur un lac ! Pas de tempête donc, dommage mais ainsi sur chaque ile, on a pu descendre à terre et le Marion a pu se "balader" un peu partout, tout dans la tranquillité pour les opérations à effectuer au large. Il y a juste en quittant Kerguelen où l'on a eu une journée de mer plus grosse.

Donc passage à Kerguelen deux jours après avoir quitté Crozet. Archipel immense et c'est superbe : l'arche des Kerguelen, le golfe du Morbihan avec la base de Port aux Français, toutes ses îles, les côtes de Kerguelen tellement déchiquetées, Port Jeanne d'Arc... Ca ressemble à Crozet au niveau climat (un peu plus froid) et végétation, mais c'est la même superficie que la Corse !

Puis Amsterdam, 37 ° de latitude sud, on est carrément remonté. Il fait bien plus chaud et surtout en débarquant sur la base (après avoir fait deux fois le tour de l'île, 50 km² seulement, c'est tout petit mais très chouette aussi avec les falaises d'Entrecasteaux) mais on se demandait si à part les touristes, nous autres passagers allions aussi débarquer à terre !

Ce qui m'a marqué quand j'ai posé le pied sur la base (on est descendu en hélico !), c'est l'odeur de l'herbe, les fleurs qui poussent (c'était le printemps), marguerites... et le bruit de vent dans les arbres ! Ils font des jardins potagers à l'abri du vent et des arbres fruitiers sauvages poussent ! Bien sûr, ces espèces ont été importées car l'arbre endémique d'Amsterdam est le Phylica, qui tentent de se maintenir mais l'homme lui a fait du mal depuis la découverte de l'ile. Et sur Amsterdam, des otaries partout !!!

Port aux Français, sur Kerguelen, ce n'est pas très joli comme base et c'est très étalé. Ils hivernent là-bas à 50 ou 60 personnes suivant les années. Sur Amsterdam, base Martin de Viviés, c'est Crozet au niveau taille mais ça fait petit village et un peu club Med. Et toutes ces îles ont une histoire, ont été le théâtre de naufrages ou aussi de tentatives d'exploitations des ressources avec les phoquiers ou pour la langouste.

Le 24 décembre, départ pour Saint Paul, ile à 80 km au sud d'Amsterdam où l'on débarquera, toujours au milieu des otaries et où il y a une colonie importante de gorfous sauteurs. Sinon, toujours beaucoup d'oiseaux (albatros) sur ces iles. Magnifiques paysages, comme ce fut le cas précédemment !

vendredi 22 décembre 2006

Journal du Marion-Dufresne, suite

A suivre au jour le jour sur le site des TAAF ... où l'on apprend que 2 jeunes mariés viennent de se dire « oui » Port Alfred sur le district de Crozet ...

Lundi 18 décembre

07h35 Mouillage baie de l’observatoire

Moyens nautiques
12h00 Mouvement baie de l’observatoire vers Port aux français
13h30 Chaland base vers MD pour retour et récup caisses
16h45 Appareillage pour Amsterdam
Moyens aériens
08h05 Décollage hélico dépose 8 pax mission ARCHAEOBS la baie de l’observatoire
12 slings dépose matériel pour la mission
4 rotations passagers payants dépose baie de l’Observatoire
09h30 Hélico vers Port aux Français pour maintenance relais château
11h30 Retour hélico pour récup passagers payants Baie de l’observatoire
11h50 Arrêt hélico - saisissage
15h00 Début des rotations pour récup interdistricts + Hivernants + bagages + courrier
16h10 Fin des rotations

16h45 Appareillage vers Amsterdam - 96 Personnes bord

Dimanche 17 décembre

Moyens nautiques
Mouillage Port Jeanne d’Arc
15h00 Mouvement MD vers la passe de l’hydrographie
Mouillage passe de l’hydrographie
Mouillage marégraphe
Mouvement vers Port aux Français Mouvement vers Baie de l’Observatoire

Moyens aériens
07h30 Décollage hélico au profit IPEV pour récupérations échantillons Bossière, Armor et Mont Blanc
08h15 Manip terminée retour hélico sur Marion Dufresne
08h30 Rotations passagers payants dépose sur site Port Jeanne d’Arc
08h45 Reprise manip IPEV, récupération de 4 CB + 4 pax + 3 touques
10h00 Fin manip IPEV
10h45 Rotation retour pax de Port Jeanne d’Arc
11h00 Fin rot passagers payant, récupération des 2 caisses de Telross sur Marion Dufresne
14h00 Rotation hélico pour dépose piquets pour le berger sur l’île Longue
14h30 Manip terminée
18h00 Dépose des 4 IPEV + Berger sur base
18h25 Récup 8 pax mission patrimoine

Samedi 16 décembre

Beau temps

Moyens nautiques 08h30 Mise l’eau vedette pour rotations MD vers base A/R
17h00 Vedette pour retour sur MD des interdistricts déposés sur base + 4 IPEV + Grangette (berger)
18h30 Fin des rotations vedette
20h00 Appareillage pour Port Jeanne d’Arc

Moyens aériens

08h30 Décollage hélico vers base dépose OPEB récupération cinéaste pour prise de vues sur le Mont Ross
Récupération caisses de l’expédition Telross pour dépose Port Jeanne d’Arc
11h00 Récupération passagers payants Marion Dufresne vers base
Récupération passagers payants Ratmanoff vers base
13h00 Fin rotations passagers payants stand by hélico sur Marion Dufresne
Rotation hélico A/R Val Travers
15h45 Récup OPEB sur base hélico retour MD pour plein
20h00 Rotations MD vers base pour récup passagers payants.
20h15 Arrêt hélico saisissage

Vendredi 15 décembre

Mouillage Port aux Français

Moyens nautiques 04h30 Rotations Chaland pour livraison fret vers la base
06h00 Ravitaillement gasoil de la base (100M3)
07h30 Fin Ravitaillement gasoil de la base
13h50 Mise l’eau vedette pour rotations MD vers base pour les interdistricts

Moyens aériens 05h05 Sortie hélico
05h10 Décollage 1er hélico (Courrier + OPEA) 05h15 Débarquement Médecin + 3 patients équipage + guide
05h20 Débarquement - hivernants - passagers en transit + bagages
06h00 Stop + plein
06h48 Reprise des rotations vivres + autres frets héliportables
07h25 Rotation profit IPEV prélèvements Val Travers
08h20 Stand by hélico sur Marion Dufresne
09h05 Début des rotations passagers vers Ratmanoff
09h30 Retour des 3 patients équipage sur Marion Dufresne
10h30 Fin des rotations passagers payants vers Ratmanoff
10h40 Décollage mission photos comptage manchotière Ratmanoff + Cap Cotter
Stand by hélico sur base pilote + mécano, repas sur base.
15h10 Récup Ratmanoff des 8 passagers payant ne dormant pas en cabane
16h00 Fin récup
16h05 Hélitreuillage caisse "chaudron" sur base
16h15 Fin rotations - stop machine sur MD saisissage

Observations
Récupération des 8 passagers payants Ratmanoff avancée 15h cause mauvais temps

Jeudi 14 décembre

4h00 Mouillage face au Cap de la Découverte

Moyens nautiques 06h50 Mouvement MD vers la baie de la table
09h30 Mouillage Baie de la table
11h48 Mouvement MD vers l’anse du Radioleine
Mouillage Baie du Radioleine

Moyens aériens 04h45 Rotations hélico profit IPEV prélèvement de fumerolles
05h05 Stop machine
06h25 Décollage récupération des 4 pax sur le site des fumerolles - retour MD 06h45 Arrêt hélico - Manip terminée
09h55 Rotations hélico profit IPEV récupérations vivres dans les cabanes de Baie Larose, Baie de la mouche et Ampère.
10h50 Manip terminée
10h55 Rotations hélico touristes survol glacier Ampère
11h40 Fin rotation - stop machine saisissage

Observations
Météo défavorable ne permettant pas la récupération des caisses de l’expédition Telross au camp de base.

mardi 19 décembre 2006

Extraits du journal de bord du Marion Dufresne

A suivre au jour le jour sur le site des TAAF ... où l'on apprend que 2 jeunes mariés viennent de se dire « oui » � Port Alfred sur le district de Crozet ...

Mercredi 13 décembre

Le temps s'est couvert (5° ce jour) mais toujours peu de vent et une mer calme. Nous serons � l'arche de Kerguelen vers 16h00 ce jour. Après le traditionnel arrêt photo, nous repartirons vers le cap de la Découverte que nous devrions atteindre dès les aurores, afin de pouvoir commencer les opérations sur Kerguelen (prélèvements géologiques et repérages de fumerolles). D'après les "anciens" nous devrions être secoués. La vie � bord est rythmée par les conférences, les instructions, les conversations dans une totale décontraction.

Mardi 12 décembre

En route vers Kerguelen L'ambiance � bord ainsi que les conditions climatiques sont toujours au beau fixe.

Lundi 11 décembre : Départ de Crozet

L'escale s'est très bien déroulée. Nous avons eu une tempête de ciel bleu durant les 3 jours et demi. Le relais 26 a été visité, les cabanes ont été transférées de pointe Basse � La Pérouse. Les passagers payants ont profité pleinement de l'escale pour visiter les manchotières. Ils ont assisté � de nombreuses conférences et � la mise � l'eau du marégraphe au sud de l'île de la Possession.

Moyens aériens
10h05 Décollage hélico pour dépose passagers payants + mission patrimoine + Chef Dét RSMA sur base (4 rotations)
10h20 Arrêt rotation hélico
11h30 Rotation hélico pour déjeuner sur base OPEA, Commandant du MD et équipage hélico
14h00 Début rotation rembarquement passagers payants + invités + hivernants + courrier + sling CB bagages
15h30 Fin de rotation hélico

Dimanche 10 décembre

Moyens aériens
04h30 Décollage hélico pour dépose équipe IPEV pointe basse - récup 2 cabanes
Stand by sur Marion
Décollage hélico récup 1 cabane (700 kg) dépose sur pont avant du Marion
Stand by hélico
Décollage hélico récup 2ème cabane (650 kg) dépose sur pont avant du Marion
Rotation hélico récup filet matériel cabane (300 kg)
Dernière rotation récup 5 personnes IPEV retour Marion
Stop machine
08h00 Décollage hélico pour mise en place équipe IPEV (5 personnes) � la Pérouse
08h05 Stand by hélico
11h14 Décollage hélico pour récup IPEV � la Pérouse – dépose base
11h27 Récup base pour retour MD
11h35 Stand by hélico
13h30 Début rotations passagers payants vers BUS (4 rot) + 1 rot OPEB + 4 pax équipage
14h00 Stand by hélico
17h15 Début rotations récup personnes a BUS retour Marion
17h47 Dernière rot hélico base vers MD - appontage + stop

Moyens nautiques
03h20 Déplacement vers Pointe basse
04h30 MD en station devant pointe basse
06h05 Déplacement vers la Pérouse
08h09 Déplacement vers Pt : 46°32.93’S-051°48.02’E pour relève et mise en place marégraphe
10h00 Manip marégraphe terminée
10h05 Déplacement vers BUS
10h50 MD en station devant BUS
18h00 Route vers Port Alfred
18h45 Mouillage � Port Alfred pour la nuit

Samedi 9 décembre

Félicitations aux jeunes mariés, M. et Mme Babski qui ont décidé de se dire « oui » � Port Alfred sur le district de Crozet

Moyens aériens
06h46 1er décollage hélico (base vers site de BUS pour équipe ARCHAEOBS)
08h12 Appontage + stop
08h20 Décollage (dépose technicien relais 26)
09h10 1ère rotation touristes
09h27 dernière rot touristes
11h17 Décollage hélico avec équipe IPEV, repérage tache huile + dépose sur base pour prélèvements (mission non prévue)
Stand by hélico sur base
12h00 Retour équipe IPEV sur MD + Récup équipe ARCHAEOBS pour repas sur base
12h10 Stop machine repas sur base pilote + mécanicien
17h00 Retour sur Marion des touristes et des personnes descendues pour la journée
18h10 Appontage + stop

Moyens nautiques
04h30 Mise � l’eau 1ère portière
13h00 Toutes opérations par portière terminées
13h45 � 15h25 Débarquement par vedette sur la plage des interdistricts (6 rotations)
16h30 � 18h00 Retour des interdistricts sur le Marion (5 vedettes)

Vendredi 8 décembre

10h40 Prise du mouillage devant Port Alfred

Moyens aériens
13h10 Sortie hélico
14h00 Décollage 1er hélico
14h10 Débarquement - hivernants - passagers en transit + OPEA + bagages
15h15 Atterrissage + saisissage + stop moteur � bord (Préparation débarquement vivres frais)
15h40 Reprise des rotations hélico (Débarquement vivres +autres frets héliportables)
16h40 Stop + plein
18h00 Décollage (débarquement surgelés)
18h46 Appontage
18h50 Décollage
19h55 Hélico posé retour OPEA
Marion Dufresne au mouillage pour la nuit

Moyens nautiques
13h33 mise � l’eau première portière
19h12 Portière sur le pont
19h20 Vedette � bord

Jeudi 7décembre

Nous naviguons sur une mer formée, le bateau roule normalement et les albatros commencent � être du voyage. A bord l'ambiance générale est toujours au beau fixe, malgré la salle � manger clairsemée.

Mercredi 6 décembre

position � 16h00 36°09/53°20

Le navire commence � rouler mais fonce toujours plein sud � belle allure, environ 15nds. Le temps est magnifique avec une température de 16°l'ambiance � bord est très bonne comme la cuisine.

Ce jour vers 11h00 locale, les pétrels � menton blanc ont fait leur première apparition. Journée du 7 décembre 2006

Nous naviguons sur une mer formée, le bateau roule normalement et les albatros commencent � être du voyage. A bord l'ambiance générale est toujours au beau fixe, malgré la salle � manger clairsemée.

Mardi 5 décembre

Le Marion Dufresne croise une épave dérivante partiellement immergée, dangereuse pour la navigation, d'un navire de pêche d'environ 20 mètres de long en position 29°21.7 S et 054° 12,8 E. Cette épave est signalée au Crossru

Lundi 4 décembre

8H00- Appareillage du Marion Dufresne vers Crozet
8H45 - Appontage hélicoptère

lundi 11 décembre 2006

Départ de Crozet (sniff !!)

Le Marion est arrivé le 7 décembre sous la pluie mais cela n'a pas duré.

  • OP tranquille, pas de pression, mer calme, tous les déchets ou quasiment ont quitté la base et ça c'est super car il y en a pas mal qui dataient de plusieurs années.
  • Mariage de Simon-Pierre (vcat écobio sur les insectes et les plantes) et Céline (sa femme maintenant qui faisait la rotation compléte du Marion) le 9 décembre. Ca leur faisait plaisir de se marier à Crozet alors Bernard, le discro depuis août, a mis sa casquette de maire. Ca fait un peu bizarre mais bon... Et puis, c'est bien le seul mariage où tout le monde est invité d'office. Et forcément, on a bien mangé ! Chapeau à Jacques qui a fait le dessert !

Les derniers jours, j'en ai pas mal profité en allant souvent à la plage. Et oui ! Pour voir les manchots et autres animaux pour les dernières fois ! En plus, la météo était extrémement clémente depuis une semaine au moins : pas ou peu de vent et énormément de soleil, des nuages certains jours sur les sommets mais toujours dégagés sur la base. Impressionant de calme en fait !

Alors voilà, après 13 mois passés sur l'île de la Possession, archipel de Crozet, à un peu moins de 13 000 km de la France métropolitaine, j'ai quitté ce lieu extra-ordinaire le 11 décembre 2006. Beaucoup d'émotions au moment du départ et surtout à l'instant de monter dans l'hélicoptère pour rejoindre le Marion Dufresne en contrebas de la base. Enfin, même si je serai bien restée jusqu'en mars (op suivante) si j'avais eu du travail à faire, j'en ai vraiment bien profiter à tous points de vue de Crozet, et les bonnes choses ont une fin ! Et puis les vcat qui nous succédent sont bien sympas, ça va bien se passer pour eux, la place aux suivants !

Derniers messages depuis Crozet

Samedi 9 décembre 2006

Un petit mot vite fait... J'ai la flemme d'en faire un plus long... Le Marion est arrivé, à 10h30 en baie du Marin. Et après 6 jours de beau temps et les deux derniers sans vent, aujourd'hui vent et pluie ! Hé oui !

Dimanche 10 décembre 2006

Alors là, c'est vraiment le dernier message que je vous envois depuis Crozet. On s'en va demain, en principe l'après-midi mais avec le temps de folie qu'il y a, peut-être qu'ils voudront partir plus tôt, dans la matinée. Après, je ne sais pas, je ne pourrai sans doute pas envoyer de messages avant l'arrivée dans l'Ile de la Réunion prévue le 29 décembre 2006.

Il fait bien chaud à la Réunion : J'ai eu un message d'un réunionnais rentré à l'op de novembre : 35/37°C ! Quelle chaleur ça va me faire ! Vive les hauteurs !

Et pour finir, j'ai pu accompagner avec Marion (une autre VCAT) les deux techniciens télécom (Eric qui s'en va et Cyril son remplaçant) au relais 26, au-dessus du col 600, pour assurer sa maintenance. En hélicoptère. Extra, ciel dégagé ! Top !!!


Cette foule sur la plage en costume gris et blanc : toute la colonie des manchots dont les petits sont maintenant presque tous adultes. Et à l'arrière plan, derrière le Marion-Dufresne, l'Ile de l'Est, pourtant à 18 km.

Lundi 11 décembre 2006

En principe, départ cet après-midi vers 15h, on prend l'hélico après le repas. Et aujourd'hui, un vrai temps de Crozet : pluie et vent. Alors peut-être cela peut retarder les choses si le vent se renforce.

dimanche 10 décembre 2006

Crozet hier et aujoud'hui !

Un correspondant, François Peigner, nous a fait parvenir une photo de la base A. Faure (Port-aux-français) prise en 1972, pendant la 10ème mission.

Que de changements depuis.

samedi 9 décembre 2006

Histoires de bergers à Kerguelen

Dans l'archipel Crozet, pas question d'élevage, les photos publiées ici montrent l'aridité des sols volcaniques et la pauvreté de la flore qui s'y loge : acénas, blechnum, choux de kerguelen, mousses diverses en fond de vallée.

Dans celui des Kerguelen, presque à la même latitude, mais beaucoup plus à l'Est, quelques possibilités existent, comme le montrait l'aventure de la classe de modane qui a fait route en novembre 2005 sur le Marion-Dufresne avec Leïla, dans le cadre d'un voyage sur les traces d’un aïeul expatrié de la Maurienne, Valérien Culet (accompané de Pierre Decouz) au début du 20ème siècle.

Et voilà que le journal le monde, vient de publier sur article sur le berger des Kerguelen, employé par les TAAF, l'administration des Terres australes et artarctiques françaises), ce qui assure une production locale de viande pour ses districts.

N'oublions pas pour finir les vaches d'Amsterdam, le dernier district austral un peu plus accueillant vers les 40ème sud, où une tentative d'élevage bovin avait eu lieu également à la fin du XIX° siècle. Les difficultés de commercialisation avaient conduit alors à l'échec, mais les vaches restées sur place ont donc survécu à l'état sauvage, assurant aujourd'hui un complément de nourriture apprécié avec les langoustes pêchées alentour.

Passionnant.

mercredi 6 décembre 2006

Coucou Villefontaine...

Rien à dire mise à part de regarder les photos ! Merci à Michel (qui a fixé la pancarte) et à Gilbert (le menuisier qui a renforcé la pancarte).

NDLR : Et merci à Raymond (Oytier-St-Oblas) qui nous a aidé à concevoir cette pancarte, à la réaliser en kit (eh oui !) pour pouvoir l'expédier pour la rotation d'aôut 2006 du Marion-Dufresne.

mardi 5 décembre 2006

Le long retour commence bientôt

Bon, d'accord, j'ai mis du temps à redonner des nouvelles. J'avais commencé un message que je n'ai jamais fini. Et je suis partie dimanche et lundi à La Pérouse, ben oui, une dernière fois !

On en a bien profité malgré des nuages sur les sommets : on s'est bien baladé et on a eu le Mascarin sous le soleil, pas le Mischief.

Et aussi le 26 novembre nous sommes allés à deux, à BUS, dans la vallée de la Hébé et dominé le Petit Caporal, le tout sur la journée. Génial !

Arrivée du Marion prévue vendredi à 15h et départ prévu lundi à 15h. A voir suivant la météo.

Donc là, je finis mes cantines car on les met en caisse demain.

Et dans 6 jours, j'aurai quitté Crozet ! Pour le retour, les TAAF envisagent une arrivée du Marion à la Réunion le 29 décembre. Ils feront tout pour mais je ne peux pas vous en dire plus.

Sinon, ça fait 4 jours qu'il ne pleut pas du tout. Ca fait bizarre, et ce n'est peut-être pas bon signe pour l'opération logistique (OP) à venir.