Dans l'archipel Crozet, pas question d'élevage, les photos publiées ici montrent l'aridité des sols volcaniques et la pauvreté de la flore qui s'y loge : acénas, blechnum, choux de kerguelen, mousses diverses en fond de vallée.

Dans celui des Kerguelen, presque à la même latitude, mais beaucoup plus à l'Est, quelques possibilités existent, comme le montrait l'aventure de la classe de modane qui a fait route en novembre 2005 sur le Marion-Dufresne avec Leïla, dans le cadre d'un voyage sur les traces d’un aïeul expatrié de la Maurienne, Valérien Culet (accompané de Pierre Decouz) au début du 20ème siècle.

Et voilà que le journal le monde, vient de publier sur article sur le berger des Kerguelen, employé par les TAAF, l'administration des Terres australes et artarctiques françaises), ce qui assure une production locale de viande pour ses districts.

N'oublions pas pour finir les vaches d'Amsterdam, le dernier district austral un peu plus accueillant vers les 40ème sud, où une tentative d'élevage bovin avait eu lieu également à la fin du XIX° siècle. Les difficultés de commercialisation avaient conduit alors à l'échec, mais les vaches restées sur place ont donc survécu à l'état sauvage, assurant aujourd'hui un complément de nourriture apprécié avec les langoustes pêchées alentour.

Passionnant.