L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 décembre 2006

Départ de Crozet (sniff !!)

Le Marion est arrivé le 7 décembre sous la pluie mais cela n'a pas duré.

  • OP tranquille, pas de pression, mer calme, tous les déchets ou quasiment ont quitté la base et ça c'est super car il y en a pas mal qui dataient de plusieurs années.
  • Mariage de Simon-Pierre (vcat écobio sur les insectes et les plantes) et Céline (sa femme maintenant qui faisait la rotation compléte du Marion) le 9 décembre. Ca leur faisait plaisir de se marier à Crozet alors Bernard, le discro depuis août, a mis sa casquette de maire. Ca fait un peu bizarre mais bon... Et puis, c'est bien le seul mariage où tout le monde est invité d'office. Et forcément, on a bien mangé ! Chapeau à Jacques qui a fait le dessert !

Les derniers jours, j'en ai pas mal profité en allant souvent à la plage. Et oui ! Pour voir les manchots et autres animaux pour les dernières fois ! En plus, la météo était extrémement clémente depuis une semaine au moins : pas ou peu de vent et énormément de soleil, des nuages certains jours sur les sommets mais toujours dégagés sur la base. Impressionant de calme en fait !

Alors voilà, après 13 mois passés sur l'île de la Possession, archipel de Crozet, à un peu moins de 13 000 km de la France métropolitaine, j'ai quitté ce lieu extra-ordinaire le 11 décembre 2006. Beaucoup d'émotions au moment du départ et surtout à l'instant de monter dans l'hélicoptère pour rejoindre le Marion Dufresne en contrebas de la base. Enfin, même si je serai bien restée jusqu'en mars (op suivante) si j'avais eu du travail à faire, j'en ai vraiment bien profiter à tous points de vue de Crozet, et les bonnes choses ont une fin ! Et puis les vcat qui nous succédent sont bien sympas, ça va bien se passer pour eux, la place aux suivants !

Derniers messages depuis Crozet

Samedi 9 décembre 2006

Un petit mot vite fait... J'ai la flemme d'en faire un plus long... Le Marion est arrivé, à 10h30 en baie du Marin. Et après 6 jours de beau temps et les deux derniers sans vent, aujourd'hui vent et pluie ! Hé oui !

Dimanche 10 décembre 2006

Alors là, c'est vraiment le dernier message que je vous envois depuis Crozet. On s'en va demain, en principe l'après-midi mais avec le temps de folie qu'il y a, peut-être qu'ils voudront partir plus tôt, dans la matinée. Après, je ne sais pas, je ne pourrai sans doute pas envoyer de messages avant l'arrivée dans l'Ile de la Réunion prévue le 29 décembre 2006.

Il fait bien chaud à la Réunion : J'ai eu un message d'un réunionnais rentré à l'op de novembre : 35/37°C ! Quelle chaleur ça va me faire ! Vive les hauteurs !

Et pour finir, j'ai pu accompagner avec Marion (une autre VCAT) les deux techniciens télécom (Eric qui s'en va et Cyril son remplaçant) au relais 26, au-dessus du col 600, pour assurer sa maintenance. En hélicoptère. Extra, ciel dégagé ! Top !!!


Cette foule sur la plage en costume gris et blanc : toute la colonie des manchots dont les petits sont maintenant presque tous adultes. Et à l'arrière plan, derrière le Marion-Dufresne, l'Ile de l'Est, pourtant à 18 km.

Lundi 11 décembre 2006

En principe, départ cet après-midi vers 15h, on prend l'hélico après le repas. Et aujourd'hui, un vrai temps de Crozet : pluie et vent. Alors peut-être cela peut retarder les choses si le vent se renforce.