A suivre au jour le jour sur le site des TAAF ... où l'on apprend que 2 jeunes mariés viennent de se dire « oui » � Port Alfred sur le district de Crozet ...

Mercredi 13 décembre

Le temps s'est couvert (5° ce jour) mais toujours peu de vent et une mer calme. Nous serons � l'arche de Kerguelen vers 16h00 ce jour. Après le traditionnel arrêt photo, nous repartirons vers le cap de la Découverte que nous devrions atteindre dès les aurores, afin de pouvoir commencer les opérations sur Kerguelen (prélèvements géologiques et repérages de fumerolles). D'après les "anciens" nous devrions être secoués. La vie � bord est rythmée par les conférences, les instructions, les conversations dans une totale décontraction.

Mardi 12 décembre

En route vers Kerguelen L'ambiance � bord ainsi que les conditions climatiques sont toujours au beau fixe.

Lundi 11 décembre : Départ de Crozet

L'escale s'est très bien déroulée. Nous avons eu une tempête de ciel bleu durant les 3 jours et demi. Le relais 26 a été visité, les cabanes ont été transférées de pointe Basse � La Pérouse. Les passagers payants ont profité pleinement de l'escale pour visiter les manchotières. Ils ont assisté � de nombreuses conférences et � la mise � l'eau du marégraphe au sud de l'île de la Possession.

Moyens aériens
10h05 Décollage hélico pour dépose passagers payants + mission patrimoine + Chef Dét RSMA sur base (4 rotations)
10h20 Arrêt rotation hélico
11h30 Rotation hélico pour déjeuner sur base OPEA, Commandant du MD et équipage hélico
14h00 Début rotation rembarquement passagers payants + invités + hivernants + courrier + sling CB bagages
15h30 Fin de rotation hélico

Dimanche 10 décembre

Moyens aériens
04h30 Décollage hélico pour dépose équipe IPEV pointe basse - récup 2 cabanes
Stand by sur Marion
Décollage hélico récup 1 cabane (700 kg) dépose sur pont avant du Marion
Stand by hélico
Décollage hélico récup 2ème cabane (650 kg) dépose sur pont avant du Marion
Rotation hélico récup filet matériel cabane (300 kg)
Dernière rotation récup 5 personnes IPEV retour Marion
Stop machine
08h00 Décollage hélico pour mise en place équipe IPEV (5 personnes) � la Pérouse
08h05 Stand by hélico
11h14 Décollage hélico pour récup IPEV � la Pérouse – dépose base
11h27 Récup base pour retour MD
11h35 Stand by hélico
13h30 Début rotations passagers payants vers BUS (4 rot) + 1 rot OPEB + 4 pax équipage
14h00 Stand by hélico
17h15 Début rotations récup personnes a BUS retour Marion
17h47 Dernière rot hélico base vers MD - appontage + stop

Moyens nautiques
03h20 Déplacement vers Pointe basse
04h30 MD en station devant pointe basse
06h05 Déplacement vers la Pérouse
08h09 Déplacement vers Pt : 46°32.93’S-051°48.02’E pour relève et mise en place marégraphe
10h00 Manip marégraphe terminée
10h05 Déplacement vers BUS
10h50 MD en station devant BUS
18h00 Route vers Port Alfred
18h45 Mouillage � Port Alfred pour la nuit

Samedi 9 décembre

Félicitations aux jeunes mariés, M. et Mme Babski qui ont décidé de se dire « oui » � Port Alfred sur le district de Crozet

Moyens aériens
06h46 1er décollage hélico (base vers site de BUS pour équipe ARCHAEOBS)
08h12 Appontage + stop
08h20 Décollage (dépose technicien relais 26)
09h10 1ère rotation touristes
09h27 dernière rot touristes
11h17 Décollage hélico avec équipe IPEV, repérage tache huile + dépose sur base pour prélèvements (mission non prévue)
Stand by hélico sur base
12h00 Retour équipe IPEV sur MD + Récup équipe ARCHAEOBS pour repas sur base
12h10 Stop machine repas sur base pilote + mécanicien
17h00 Retour sur Marion des touristes et des personnes descendues pour la journée
18h10 Appontage + stop

Moyens nautiques
04h30 Mise � l’eau 1ère portière
13h00 Toutes opérations par portière terminées
13h45 � 15h25 Débarquement par vedette sur la plage des interdistricts (6 rotations)
16h30 � 18h00 Retour des interdistricts sur le Marion (5 vedettes)

Vendredi 8 décembre

10h40 Prise du mouillage devant Port Alfred

Moyens aériens
13h10 Sortie hélico
14h00 Décollage 1er hélico
14h10 Débarquement - hivernants - passagers en transit + OPEA + bagages
15h15 Atterrissage + saisissage + stop moteur � bord (Préparation débarquement vivres frais)
15h40 Reprise des rotations hélico (Débarquement vivres +autres frets héliportables)
16h40 Stop + plein
18h00 Décollage (débarquement surgelés)
18h46 Appontage
18h50 Décollage
19h55 Hélico posé retour OPEA
Marion Dufresne au mouillage pour la nuit

Moyens nautiques
13h33 mise � l’eau première portière
19h12 Portière sur le pont
19h20 Vedette � bord

Jeudi 7décembre

Nous naviguons sur une mer formée, le bateau roule normalement et les albatros commencent � être du voyage. A bord l'ambiance générale est toujours au beau fixe, malgré la salle � manger clairsemée.

Mercredi 6 décembre

position � 16h00 36°09/53°20

Le navire commence � rouler mais fonce toujours plein sud � belle allure, environ 15nds. Le temps est magnifique avec une température de 16°l'ambiance � bord est très bonne comme la cuisine.

Ce jour vers 11h00 locale, les pétrels � menton blanc ont fait leur première apparition. Journée du 7 décembre 2006

Nous naviguons sur une mer formée, le bateau roule normalement et les albatros commencent � être du voyage. A bord l'ambiance générale est toujours au beau fixe, malgré la salle � manger clairsemée.

Mardi 5 décembre

Le Marion Dufresne croise une épave dérivante partiellement immergée, dangereuse pour la navigation, d'un navire de pêche d'environ 20 mètres de long en position 29°21.7 S et 054° 12,8 E. Cette épave est signalée au Crossru

Lundi 4 décembre

8H00- Appareillage du Marion Dufresne vers Crozet
8H45 - Appontage hélicoptère