Donc, le lundi 11 décembre vers 16h30/17h, nous voilà partis ! Nous, c'est 5 vcat (car 3 restent jusqu'en mars), l'équipe du BCR et aussi un réunionais. Sur Kerguelen et Amsterdam, d'autres ex-hivernants nous rejoindront, des personnes que l'on a connu avant en venant sur les îles.

Direction l'ile de l'Est, que l'on contourne par le sud. C'est bien sympa car on a pu la voir (enfin une partie) de près, après qu'elle nous ait "nargués" pendant tant de temps. Superbe ! Et l'ile de la Possession qui apparait au loin...

Et la suite de la rotation du Marion va être géniale. Météo et mer quasi tout le temps très calme : pour dire, en plein océan, avoir l'impression d'être sur un lac ! Pas de tempête donc, dommage mais ainsi sur chaque ile, on a pu descendre à terre et le Marion a pu se "balader" un peu partout, tout dans la tranquillité pour les opérations à effectuer au large. Il y a juste en quittant Kerguelen où l'on a eu une journée de mer plus grosse.

Donc passage à Kerguelen deux jours après avoir quitté Crozet. Archipel immense et c'est superbe : l'arche des Kerguelen, le golfe du Morbihan avec la base de Port aux Français, toutes ses îles, les côtes de Kerguelen tellement déchiquetées, Port Jeanne d'Arc... Ca ressemble à Crozet au niveau climat (un peu plus froid) et végétation, mais c'est la même superficie que la Corse !

Puis Amsterdam, 37 ° de latitude sud, on est carrément remonté. Il fait bien plus chaud et surtout en débarquant sur la base (après avoir fait deux fois le tour de l'île, 50 km² seulement, c'est tout petit mais très chouette aussi avec les falaises d'Entrecasteaux) mais on se demandait si à part les touristes, nous autres passagers allions aussi débarquer à terre !

Ce qui m'a marqué quand j'ai posé le pied sur la base (on est descendu en hélico !), c'est l'odeur de l'herbe, les fleurs qui poussent (c'était le printemps), marguerites... et le bruit de vent dans les arbres ! Ils font des jardins potagers à l'abri du vent et des arbres fruitiers sauvages poussent ! Bien sûr, ces espèces ont été importées car l'arbre endémique d'Amsterdam est le Phylica, qui tentent de se maintenir mais l'homme lui a fait du mal depuis la découverte de l'ile. Et sur Amsterdam, des otaries partout !!!

Port aux Français, sur Kerguelen, ce n'est pas très joli comme base et c'est très étalé. Ils hivernent là-bas à 50 ou 60 personnes suivant les années. Sur Amsterdam, base Martin de Viviés, c'est Crozet au niveau taille mais ça fait petit village et un peu club Med. Et toutes ces îles ont une histoire, ont été le théâtre de naufrages ou aussi de tentatives d'exploitations des ressources avec les phoquiers ou pour la langouste.

Le 24 décembre, départ pour Saint Paul, ile à 80 km au sud d'Amsterdam où l'on débarquera, toujours au milieu des otaries et où il y a une colonie importante de gorfous sauteurs. Sinon, toujours beaucoup d'oiseaux (albatros) sur ces iles. Magnifiques paysages, comme ce fut le cas précédemment !