Réveillon de Noël sur le Marion avec notamment au menu des langoustes, qui ont été péchées le jour même ou les jours précédents (dans ce secteur, ça grouille de langoustes dans les fonds marins, on a d'ailleurs vu et croisé plusieurs fois l'Austral, seul bateau de pêche autorisé par les Taaf à pêcher la langouste). Repas à 18h comme d'habitude mais c'est clair que pour un réveillon de Noël, ça fait un peu tôt !! Enfin, il y a deux services pour les repas et nous, on est forcément les premiers... excellent repas de même que le lendemain pour le jour de Noël. Petits échanges de cadeaux par tirage au sort pour marquer le coup ! C'est sympa !

Après, 5 jours de bateau pour rejoindre la Réunion. Le temps commence à être un peu long... C'est confiné quand même sur un bateau. On s'occupe avec l'ordi (jeux ou tri de photo), film le soir, conférences organisés dans la journée sur les programmes scientifiques ou sur les animaux des TAAF, pêche autour d'Amsterdam, lectures, etc. Je me préoccupe aussi sérieusement de mon séjour à la Réunion après avoir quitté Saint Paul (je ne rentrerai en métropole que le 31 janvier, donc un mois à la Réunion de vacances bien bien sympathiques à préparer). Sur la Marion, on mange très bien, alors attention car notre activité est bien limitée ! Service à l'assiette s'il vous plait.

Voilà, le 29 décembre vers 7h30 du matin, le Marion Dufresne est à quai à Le Port. Fin de cette superbe "aventure" car sur le Marion, j'ai et on, je pense, a toujours le sentiment de faire partie des TAAF ! Vraiment génial comme expérience et pour moi, une envie qui me tient vraiment à coeur, repartir pour la même chose ! Et si c'était en Terre Adélie... Malheureusement, les probabilités sont d'autant plus que faibles que le statut de VCAT (voir glossaire) n'est possible qu'une fois... Enfin, qui ne tente rien n'a rien. Et alors, une chaleur à la Réunion et même à 7h du matin !!!

Sur le quai, Marie-T et Jean-François sont là. Ca fait drôle et c'est bien sympa ! Ils me cherchent sur le bateau, tout le monde est sur le pont. Enfin, tout ça, c'était génial !!!! Mais difficile à expliquer ou à faire partager au niveau du ressenti !