L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 22 octobre 2006

Le Mont Mischief enfin vaincu !

Et donc ça y est ! J'ai pu profiter d'une belle journée de beau temps pour monter au sommet du Mischief (921m) et même après avoir monté le Mascarin (934m), les 2 plus hauts sommets de l'île dans la foulée !

Tip top et magnifique vue : sur la grande coulée, les Branloires, la Hébé, le val Austère, la vallée des Géants, la petite coulée et les 4 îles de l'archipel (île de l'Est, l'île aux cochons, les apôtres et les pinguoins) ! Superbe panorama !

C'était dimanche 22 octobre, j'étais avec Ewan et Laurent, lors d'une manip La Pérouse-Bus. On était parti par le Mascarin puis toute la crête jusqu'au Mischief. Là, nous avons attendu 40 min avant d'avoir une vue réellement dégagée car seul le sommet était pris.

Sacré journée où l'on s'est couché à 20h30 à peine à l'arbec à La Pérouse. Moi, bien contente, depuis le temps que l'on essayait, je ne me sentais pas plus fatiguée que cela.

Pendant toute la manip d'ailleurs on a beaucoup marché, mais même dans du temps pourri (pluie à verse pour se rendre à la Baie Américaine, dommage, nous qui voulions prendre par les crêtes plutôt que de descendre la Moby Dick...).

Et pour finir, passage sur les crêtes au nord pour dominer des vallées de la Hébé et du Petit Caporal, joli point de vue à nouveau !

Bref, bonne petite manip mais qui fait partie des dernières d'ailleurs ! Mais qui sait, peut-être par une journée de grand beau temps, je retournerai au Mischief sur la journée (en dormant à La Pérouse le soir), car il n'y a pas de quoi être blasé, c'est superbe.

mercredi 26 avril 2006

Les rats de l'Ile

Pour notre dernière "manip" loisir à la Pérouse avec Ewan et Eric, la météo n'a pas été de notre côté. Faut dire que maintenant, les journées où les sommets sont dégagés sont plus rares (déjà qu'elles n'étaient pas si fréquentes !). C'est Crozet...

Donc première journée avec du beau temps en fin de matinée, on est passé par le Mascarin et sur la crête un peu plus loin avant de plonger dans la vallée des Géants pour rejoindre l'arbec. Le lendemain direction le cap du Galieni et les deux jours suivant, météo pas fameuse avec un vent du diable et de la pluie le 3ème jour, puis un retour en direct sous la pluie jusqu'à la base.

La Vallée...

... des Géants

La Vallée des Géants ainsi nommée parce qu'elle est bordée par les 2 plus hauts sommets de l'Ile, le Pic Mascarin et le Mont Mischief

Mais bon, c'est comme ça, c'est quand même chouette ces "manips". J'espère qu'à un moment, je pourrai atteindre le sommet du Mischief et du mont des Cratères avec un temps correct pour profiter des paysages. Je me rends bien compte que je suis plus attirée par les hauteurs que par regarder les animaux. Mais c'est aussi génial de voir les manchots (tiens d'ailleurs, faudrait que je retourne à la plage, ça fait un moment que je n'y ai pas été).

A l'arbec, on a eu la visite d'un rat qui est venu gratter à la porte, et on en a entendu d'autres la nuit. Faut dire qu'avec l'occupation de la base, les rats sont arrivés et colonisent maintenant toute l'île. Au détriment de certaines espèces comme les pétrels à menton blanc : ils couvent leurs oeufs dans des terrriers et les rats mangent l'oeuf par le dessous sous le parent. Ghislain mettait régulièrement du poison pour limiter leur impact pendant l'été. C'est pour cela que l'île de l'Est par exemple est aujourd'hui quasiment totalement interdite. Il y a d'ailleurs encore plus de diversité sur l'île de l'Est que sur la Possession où l'on trouvre déjà bon nombre d'espèces inconnues à Kerguelen ou à Amsterdam.

samedi 8 avril 2006

Baguage des otaries

Baguer des otaries... c'est sûr, c'est une expérience particulière.

Bref, on est parti pour Pointe Basse baguer les otaries de Kerguelen (Gazella) à la MAE ou Mare aux éléphants, dans l'ouest de l'Ile, lundi 3 avril et revenu samedi 8. Nous étions 6 : Ghislain, Marion, Ewan, Christophe, Jean-Luc et moi. A l'aller, avec un vent du sud (ici celui qui apporte le froid de l'Antarctique), on a même eu quelques bonnes averses de neige, mais un superbe paysage.

Mardi et vendredi, rien de spécial, mais mercredi et jeudi deux jours intenses : Le labo de Ghislain demandait de baguer 50 à 60 petits d'otaries de l'année avec autant de mâles que de femelles. Et c'est réussi, 25 mâles et 26 femelles en deux jours, sachant que ça ne nous a même pas pris toute la journée.

En fait il nous fallait aussi environ deux heures aller et deux au retour depuis l'Arbec de Pointe Basse. Donc deux jours à la suite ça allait, mais franchement, je n'en aurais pas fait trois et on était tous du même avis. Enfin on n'a pas eu un super temps, ciel bas et retour sous des averses de pluie. Et c'est pour cela que mardi et vendredi, on ne s'est pas bougé.

Fallait faire gaffe à ne pas se faire mordre. Pour ça, on était tous en ciré jaune (bleu marine pour Jean-Luc) et avec des gants. Bien protégés, quoique Ghislain et Ewan qui attrapaient les otaries ont eu chacun une botte percée, pas de vraies morsures, mais préventivement ils ont pris un antibiotique. Car ça s'infecte de suite.

Donc on les mesurait, les baguait à chaque nageoire et on les pesait, en les mettant dans un sac. Le terrain chaotique ne nous arrangeait pas et même petits (taille environ un mètre et poids d'environ 14 kg en moyenne quand même) ce sont des vrais boules de muscles.

Dommage quand même pour la météo une fois qu'on avait fini car ça aurait été sympa vendredi de pouvoir se balader. Faut dire qu'en ce moment, il ne fait pas génial, mais c'est le début de l'hiver !



Bon, la semaine prochaine, huit personnes partent en manip à Pointe Basse et la Pérouse donc à mon tour de voir comment ça se passe à 16, avec un peu plus d'un quart de la base en moins.

dimanche 19 mars 2006

1ère tentative d'ascension du Mont Mischief

Du dimanche 12 au mercredi 15 mars 2006, manip très chouette ...même si l'on n'a pas eu le temps escompté. Le but étant de monter au Mischief mais cela n'a pas été possible. Mais on s'est bien fait plaisir quand même. Faudra qu'on y retourne, y'a pas d'autre solution. En ce moment, la météo n'est pas extra, si tant est qu'elle puisse l'être vraiment sur cette île... Mais là, les jours de pluie se sont pas mal enchaînés.

On est donc parti à 3 dimanche en début d'après-midi : Ewan, Philippe qui avait fini de travailler à la réfection du wharf (notre petit ponton) et moi. Direction la Pérouse après avoir différé d'un jour 1/2 car il faisait moche avant, retour prévu pour mercredi midi. A peine partis, à 1 km de la base, on commence à avoir la pluie. Ca a alterné entre averses et ciel gris. Par contre, gros brouillard sur le plateau des pétrels (ce qui fait qu'on est monté un peu trop haut avant de redescendre sur la rivière du styx; hé oui, le brouillard c'est trompeur... Mais ça n'a pas été gênant du tout, on s'est juste un peu dérouté de l'itinéraire classique). On arrivera à la Pérouse un peu mouillé mais pas trempé, donc ça va.

Etre à trois à la Pérouse, ça le fait bien. Pluie toute la nuit et neige sur les sommets. Le matin, on ne se lévera qu'à 9h30. Petit-déj tranquille et jeux de cartes. Dans l'après-midi, balade vers la tour Blanche et la côte. Bien sympa malgré quelques averses de grêle.

Mardi, on part en direction du Mischief, on montera le premier sommet sur la crête au-dessus de la tour Blanche à 784m. Un peu de neige sur le sol mais on voit les cailloux et brouillard au rendez-vous.

Une Ile entre le ciel et l'eau...!!

Donc on abandonne et descente dans la vallée des Géants par un petit canyon (un peu raide mais c'était chouette, un canyon quoi !). Puis on se dirige vers l'arbec de Bus. Une fois rejoint la vallée des Branloires et surtout la Moby Dick, c'est longuet... On est obligé de suivre la rivière car c'est souilleux mais la rivière elle ne fait que des méandres... Bonne journée au final avec un sacré vent sur la crête entre les vallées des Géants et les Branloires, et on a eu de la vue quand même donc nickel !!!

Mercredi matin tranquille avec le retour à la base en direct, le temps de ranger l'arbec et vers 12h30 on arrive à la base. Vraiment super comme manip mais un regret pour le Mischief (...bon, le ciel est resté toujours nuageux alors ça va, mais s'il avait fait grand beau hier ou même aujourd'hui, j'aurai été dégoutée !!). Merci à Céline et Nicolas pour les fritons de canard aux piments d'Espelette que j'ai emmené et qu'on a bien apprécié.