L'Echo des Crozet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 19 mars 2006

1ère tentative d'ascension du Mont Mischief

Du dimanche 12 au mercredi 15 mars 2006, manip très chouette ...même si l'on n'a pas eu le temps escompté. Le but étant de monter au Mischief mais cela n'a pas été possible. Mais on s'est bien fait plaisir quand même. Faudra qu'on y retourne, y'a pas d'autre solution. En ce moment, la météo n'est pas extra, si tant est qu'elle puisse l'être vraiment sur cette île... Mais là, les jours de pluie se sont pas mal enchaînés.

On est donc parti à 3 dimanche en début d'après-midi : Ewan, Philippe qui avait fini de travailler à la réfection du wharf (notre petit ponton) et moi. Direction la Pérouse après avoir différé d'un jour 1/2 car il faisait moche avant, retour prévu pour mercredi midi. A peine partis, à 1 km de la base, on commence à avoir la pluie. Ca a alterné entre averses et ciel gris. Par contre, gros brouillard sur le plateau des pétrels (ce qui fait qu'on est monté un peu trop haut avant de redescendre sur la rivière du styx; hé oui, le brouillard c'est trompeur... Mais ça n'a pas été gênant du tout, on s'est juste un peu dérouté de l'itinéraire classique). On arrivera à la Pérouse un peu mouillé mais pas trempé, donc ça va.

Etre à trois à la Pérouse, ça le fait bien. Pluie toute la nuit et neige sur les sommets. Le matin, on ne se lévera qu'à 9h30. Petit-déj tranquille et jeux de cartes. Dans l'après-midi, balade vers la tour Blanche et la côte. Bien sympa malgré quelques averses de grêle.

Mardi, on part en direction du Mischief, on montera le premier sommet sur la crête au-dessus de la tour Blanche à 784m. Un peu de neige sur le sol mais on voit les cailloux et brouillard au rendez-vous.

Une Ile entre le ciel et l'eau...!!

Donc on abandonne et descente dans la vallée des Géants par un petit canyon (un peu raide mais c'était chouette, un canyon quoi !). Puis on se dirige vers l'arbec de Bus. Une fois rejoint la vallée des Branloires et surtout la Moby Dick, c'est longuet... On est obligé de suivre la rivière car c'est souilleux mais la rivière elle ne fait que des méandres... Bonne journée au final avec un sacré vent sur la crête entre les vallées des Géants et les Branloires, et on a eu de la vue quand même donc nickel !!!

Mercredi matin tranquille avec le retour à la base en direct, le temps de ranger l'arbec et vers 12h30 on arrive à la base. Vraiment super comme manip mais un regret pour le Mischief (...bon, le ciel est resté toujours nuageux alors ça va, mais s'il avait fait grand beau hier ou même aujourd'hui, j'aurai été dégoutée !!). Merci à Céline et Nicolas pour les fritons de canard aux piments d'Espelette que j'ai emmené et qu'on a bien apprécié.

samedi 18 mars 2006

Une première ascension du Pic du Mascarin

Je vous l'ai pas écrit encore mais jeudi dernier 9 mars, je suis montée au Mascarin (un aller-retour) dans l'après-midi. On n'a pas trainé : 2h aller, 2h retour et 1h30 au sommet. Je suis partie avec Simon-Pierre et Philippe à 13h30.

Le temps était nuageux, mais on a pu bien en profiter au sommet : pas de vue sur le mont Jules Verne ni le Mischief, mais sinon beau panorama (voir l'album photos).

Comme Ewan et Gaëtan qui y sont déjà montés, je me dis qu'il faudra que je le refasse par grand beau temps (je verrai bien mais c'est plus facile comme ça se fait à partir de la base à la journée).

Au sommet

Vue plongeante sur le Lac Perdu au pied du Mascarin

jeudi 9 mars 2006

Au dernier moment...

Je rentre d'un nouvelle manip par La Pérouse et Pointe Basse (PB). En fait je m'y suis joint au dernier moment : ça c'est décidé le jeudi soir à 21h pour un départ le lendemain. En principe, 5 personnes partaient : Nicolas de l'IPEV et Christophe le géner pour préparer l'opération logistique à venir et les rotations d'hélicoptère qui doivent évacuer les déchets des arbecs, Laurent le gérant postal, Valérien qui a travaillé sur la réparation du wharf (le ponton sur la plage) et Laurent le responsable du district de Crozet ou discro.

Mais Laurent discro s'est aperçu finalement qu'il avait trop de travail. Stéphane le cuistot devait le remplacer mais il a renoncé jeudi au dîner. Ca embêté Nico de prendre une tente pour 4 personnes à La Pérouse car on dort à trois dans l'arbec. Finalement, il m'a sollicité. J'ai pas pu dire non mais cela je dépendais de Gaëtan qui me remplace pour mes mesures. Il était d'accord et donc me voilà partie sur la manip...

La manip s'est bien passée mais on n'a pas eu non plus un temps extra. Il a plu à verse la premier jour pour faire le transit base-La Pérouse. On avait le paysage, les nuages étaient au-dessus mais alors les cinq, trempés ! Le lendemain, transit jusqu'à Pointe-Basse où le temps a été couvert la matinée, dommage pour le Mischief à côté duquel on passe. Passage au grand cratère avant de redescendre dans la grande coulée pour rejoindre l'arbec. L'après-midi fut plus ensoleillé.

Nous avons rejoint trois autres personnes à Pointe Basse : Philippe, Ghislain et Simon-Pierre . De là trois d'entre nous essayerons d'atteindre le Mont Jules Verne mais vers 700m d'altitude les nuages nous obligeront à rebrousser chemin en passant alors par le col 500. Très belles vues !!!

Lundi, jour tranquille à PB avec un ciel bas (temps de PB quoi !). Et mardi retour sur base sous le brouillard puis soleil et nuages à partir du col 600. Bref, la manip s'est bien déroulée mais pas le temps n'a pas été exceptionnel.



A noter cependant qu'à Pointe Basse, on a très bien mangé. Faut dire qu'on avait emmené du boeuf d'amsterdam, 8 petites langoustes et des filets de daurade. Et Philippe nous a fait les langoustes au barbecue avec du bois qui ne servait plus depuis un moment à PB et qu'il fallait brûler. Excellentes avec une petite sauce impeccable. De même pour le boeuf ou la daurade. Hé oui, en arbec, on mange aussi super bien !

Par ailleurs ici les jours commencent sérieusement à raccourcir. Ca se voit surtout le soir où le soleil se couche à 19h15. Comme chez nous au mois d'août en fait...

Et demain, journée base propre : toute la base doit se séparer en trois groupes et ramasser tous les déchets sur base et alentours. C'est une bonne idée mais je pense qu'il en restera au-dessus de la base car il reste notamment des métaux... d'anciennes installations. Mais c'est une bonne chose quand même.



(message de mercredi 8 mars)

Coucou !



(...) Bref, on a ramassé les déchets divers et variés qui traînent autour de la base, soit qui datent soit qui s'envolent comme au moment du brûlage des déchets dans l'incinérateur. Cela représente un bon tas de ramasser, mais au final il en reste encore. Faut avouer qu'avant, on ne faisait vraiment pas attention quand même !!!