L'Echo des Crozet

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vendredi 29 décembre 2006

Après 19 jours de bateau... La Réunion

Réveillon de Noël sur le Marion avec notamment au menu des langoustes, qui ont été péchées le jour même ou les jours précédents (dans ce secteur, ça grouille de langoustes dans les fonds marins, on a d'ailleurs vu et croisé plusieurs fois l'Austral, seul bateau de pêche autorisé par les Taaf à pêcher la langouste). Repas à 18h comme d'habitude mais c'est clair que pour un réveillon de Noël, ça fait un peu tôt !! Enfin, il y a deux services pour les repas et nous, on est forcément les premiers... excellent repas de même que le lendemain pour le jour de Noël. Petits échanges de cadeaux par tirage au sort pour marquer le coup ! C'est sympa !

Après, 5 jours de bateau pour rejoindre la Réunion. Le temps commence à être un peu long... C'est confiné quand même sur un bateau. On s'occupe avec l'ordi (jeux ou tri de photo), film le soir, conférences organisés dans la journée sur les programmes scientifiques ou sur les animaux des TAAF, pêche autour d'Amsterdam, lectures, etc. Je me préoccupe aussi sérieusement de mon séjour à la Réunion après avoir quitté Saint Paul (je ne rentrerai en métropole que le 31 janvier, donc un mois à la Réunion de vacances bien bien sympathiques à préparer). Sur la Marion, on mange très bien, alors attention car notre activité est bien limitée ! Service à l'assiette s'il vous plait.

Voilà, le 29 décembre vers 7h30 du matin, le Marion Dufresne est à quai à Le Port. Fin de cette superbe "aventure" car sur le Marion, j'ai et on, je pense, a toujours le sentiment de faire partie des TAAF ! Vraiment génial comme expérience et pour moi, une envie qui me tient vraiment à coeur, repartir pour la même chose ! Et si c'était en Terre Adélie... Malheureusement, les probabilités sont d'autant plus que faibles que le statut de VCAT (voir glossaire) n'est possible qu'une fois... Enfin, qui ne tente rien n'a rien. Et alors, une chaleur à la Réunion et même à 7h du matin !!!

Sur le quai, Marie-T et Jean-François sont là. Ca fait drôle et c'est bien sympa ! Ils me cherchent sur le bateau, tout le monde est sur le pont. Enfin, tout ça, c'était génial !!!! Mais difficile à expliquer ou à faire partager au niveau du ressenti !

29 décembre, accostage à Le Port (Ile de la Réunion)

Le périple dans les terres australes s'est donc achevé le 29 décembre vers 8 heures du matin en débarquant à Le Port (Ile de la Réunion) où l'attendaient ses parents.

Le Marion est déjà préparé pour sa prochaine campagne, pour un programme scientifique cette fois, qui doit le conduire aux Iles Kerguelen, puis au Cap (Afrique du Sud) et au sud du Chili.

Le lendemain soir, en excursion au Piton de La Fournaise, le hasard a voulu que nous dînions en face d'un chercheur australien venu à la Réunion pour embarquer le 3 janvier avec le Marion.

Quant à Leïla, elle prolonge son séjour sur place jusqu'à fin janvier pour parcourir cette île, si accueillante et variée, "intense" selon les brochures touristiques.

Après une autorisation en bonne et due forme, Leïla se charge de la visite de ses parents à bord, avant de quitter ce magnifique bateau.

dimanche 24 décembre 2006

Direction Les Kerguelen et Amsterdam/St Paul

Donc, le lundi 11 décembre vers 16h30/17h, nous voilà partis ! Nous, c'est 5 vcat (car 3 restent jusqu'en mars), l'équipe du BCR et aussi un réunionais. Sur Kerguelen et Amsterdam, d'autres ex-hivernants nous rejoindront, des personnes que l'on a connu avant en venant sur les îles.

Direction l'ile de l'Est, que l'on contourne par le sud. C'est bien sympa car on a pu la voir (enfin une partie) de près, après qu'elle nous ait "nargués" pendant tant de temps. Superbe ! Et l'ile de la Possession qui apparait au loin...

Et la suite de la rotation du Marion va être géniale. Météo et mer quasi tout le temps très calme : pour dire, en plein océan, avoir l'impression d'être sur un lac ! Pas de tempête donc, dommage mais ainsi sur chaque ile, on a pu descendre à terre et le Marion a pu se "balader" un peu partout, tout dans la tranquillité pour les opérations à effectuer au large. Il y a juste en quittant Kerguelen où l'on a eu une journée de mer plus grosse.

Donc passage à Kerguelen deux jours après avoir quitté Crozet. Archipel immense et c'est superbe : l'arche des Kerguelen, le golfe du Morbihan avec la base de Port aux Français, toutes ses îles, les côtes de Kerguelen tellement déchiquetées, Port Jeanne d'Arc... Ca ressemble à Crozet au niveau climat (un peu plus froid) et végétation, mais c'est la même superficie que la Corse !

Puis Amsterdam, 37 ° de latitude sud, on est carrément remonté. Il fait bien plus chaud et surtout en débarquant sur la base (après avoir fait deux fois le tour de l'île, 50 km² seulement, c'est tout petit mais très chouette aussi avec les falaises d'Entrecasteaux) mais on se demandait si à part les touristes, nous autres passagers allions aussi débarquer à terre !

Ce qui m'a marqué quand j'ai posé le pied sur la base (on est descendu en hélico !), c'est l'odeur de l'herbe, les fleurs qui poussent (c'était le printemps), marguerites... et le bruit de vent dans les arbres ! Ils font des jardins potagers à l'abri du vent et des arbres fruitiers sauvages poussent ! Bien sûr, ces espèces ont été importées car l'arbre endémique d'Amsterdam est le Phylica, qui tentent de se maintenir mais l'homme lui a fait du mal depuis la découverte de l'ile. Et sur Amsterdam, des otaries partout !!!

Port aux Français, sur Kerguelen, ce n'est pas très joli comme base et c'est très étalé. Ils hivernent là-bas à 50 ou 60 personnes suivant les années. Sur Amsterdam, base Martin de Viviés, c'est Crozet au niveau taille mais ça fait petit village et un peu club Med. Et toutes ces îles ont une histoire, ont été le théâtre de naufrages ou aussi de tentatives d'exploitations des ressources avec les phoquiers ou pour la langouste.

Le 24 décembre, départ pour Saint Paul, ile à 80 km au sud d'Amsterdam où l'on débarquera, toujours au milieu des otaries et où il y a une colonie importante de gorfous sauteurs. Sinon, toujours beaucoup d'oiseaux (albatros) sur ces iles. Magnifiques paysages, comme ce fut le cas précédemment !

vendredi 22 décembre 2006

Journal du Marion-Dufresne, suite

A suivre au jour le jour sur le site des TAAF ... où l'on apprend que 2 jeunes mariés viennent de se dire « oui » à Port Alfred sur le district de Crozet ...

Lundi 18 décembre

07h35 Mouillage baie de l’observatoire

Moyens nautiques
12h00 Mouvement baie de l’observatoire vers Port aux français
13h30 Chaland base vers MD pour retour et récup caisses
16h45 Appareillage pour Amsterdam
Moyens aériens
08h05 Décollage hélico dépose 8 pax mission ARCHAEOBS à la baie de l’observatoire
12 slings dépose matériel pour la mission
4 rotations passagers payants dépose baie de l’Observatoire
09h30 Hélico vers Port aux Français pour maintenance relais château
11h30 Retour hélico pour récup passagers payants Baie de l’observatoire
11h50 Arrêt hélico - saisissage
15h00 Début des rotations pour récup interdistricts + Hivernants + bagages + courrier
16h10 Fin des rotations

16h45 Appareillage vers Amsterdam - 96 Personnes à bord

Dimanche 17 décembre

Moyens nautiques
Mouillage à Port Jeanne d’Arc
15h00 Mouvement MD vers la passe de l’hydrographie
Mouillage passe de l’hydrographie
Mouillage marégraphe
Mouvement vers Port aux Français Mouvement vers Baie de l’Observatoire

Moyens aériens
07h30 Décollage hélico au profit IPEV pour récupérations échantillons à Bossière, Armor et Mont Blanc
08h15 Manip terminée retour hélico sur Marion Dufresne
08h30 Rotations passagers payants dépose sur site Port Jeanne d’Arc
08h45 Reprise manip IPEV, récupération de 4 CB + 4 pax + 3 touques
10h00 Fin manip IPEV
10h45 Rotation retour pax de Port Jeanne d’Arc
11h00 Fin rot passagers payant, récupération des 2 caisses de Telross sur Marion Dufresne
14h00 Rotation hélico pour dépose piquets pour le berger sur l’île Longue
14h30 Manip terminée
18h00 Dépose des 4 IPEV + Berger sur base
18h25 Récup 8 pax mission patrimoine

Samedi 16 décembre

Beau temps

Moyens nautiques 08h30 Mise à l’eau vedette pour rotations MD vers base A/R
17h00 Vedette pour retour sur MD des interdistricts déposés sur base + 4 IPEV + Grangette (berger)
18h30 Fin des rotations vedette
20h00 Appareillage pour Port Jeanne d’Arc

Moyens aériens

08h30 Décollage hélico vers base dépose OPEB récupération cinéaste pour prise de vues sur le Mont Ross
Récupération caisses de l’expédition Telross pour dépose à Port Jeanne d’Arc
11h00 Récupération passagers payants Marion Dufresne vers base
Récupération passagers payants Ratmanoff vers base
13h00 Fin rotations passagers payants stand by hélico sur Marion Dufresne
Rotation hélico A/R Val Travers
15h45 Récup OPEB sur base hélico retour MD pour plein
20h00 Rotations MD vers base pour récup passagers payants.
20h15 Arrêt hélico saisissage

Vendredi 15 décembre

Mouillage Port aux Français

Moyens nautiques 04h30 Rotations Chaland pour livraison fret vers la base
06h00 Ravitaillement gasoil de la base (100M3)
07h30 Fin Ravitaillement gasoil de la base
13h50 Mise à l’eau vedette pour rotations MD vers base pour les interdistricts

Moyens aériens 05h05 Sortie hélico
05h10 Décollage 1er hélico (Courrier + OPEA) 05h15 Débarquement Médecin + 3 patients équipage + guide
05h20 Débarquement - hivernants - passagers en transit + bagages
06h00 Stop + plein
06h48 Reprise des rotations vivres + autres frets héliportables
07h25 Rotation profit IPEV prélèvements à Val Travers
08h20 Stand by hélico sur Marion Dufresne
09h05 Début des rotations passagers vers Ratmanoff
09h30 Retour des 3 patients équipage sur Marion Dufresne
10h30 Fin des rotations passagers payants vers Ratmanoff
10h40 Décollage mission photos comptage manchotière Ratmanoff + Cap Cotter
Stand by hélico sur base pilote + mécano, repas sur base.
15h10 Récup à Ratmanoff des 8 passagers payant ne dormant pas en cabane
16h00 Fin récup
16h05 Hélitreuillage caisse "chaudron" sur base
16h15 Fin rotations - stop machine sur MD saisissage

Observations
Récupération des 8 passagers payants à Ratmanoff avancée à 15h cause mauvais temps

Jeudi 14 décembre

4h00 Mouillage face au Cap de la Découverte

Moyens nautiques 06h50 Mouvement MD vers la baie de la table
09h30 Mouillage Baie de la table
11h48 Mouvement MD vers l’anse du Radioleine
Mouillage Baie du Radioleine

Moyens aériens 04h45 Rotations hélico profit IPEV prélèvement de fumerolles
05h05 Stop machine
06h25 Décollage récupération des 4 pax sur le site des fumerolles - retour MD 06h45 Arrêt hélico - Manip terminée
09h55 Rotations hélico profit IPEV récupérations vivres dans les cabanes de Baie Larose, Baie de la mouche et Ampère.
10h50 Manip terminée
10h55 Rotations hélico touristes survol glacier Ampère
11h40 Fin rotation - stop machine saisissage

Observations
Météo défavorable ne permettant pas la récupération des caisses de l’expédition Telross au camp de base.