Transit Pointe Basse-Les Moines (Pointe Ouest de l'Ile, 3h30 au total) avec pour Ghislain et Yoann le contrôle de ponte sur les Grands Albatros (GA) à Pointe Basse. Ciel bas, bien couvert. Il faut savoir qu'aux Moines, on est obligé de camper. On a donc dans les sacs deux tentes de 2/3 personnes que l'on installe en arrivant car il y a peu de vent et il ne pleut pas. On s'installe dans une cuvette pour s'abriter du vent, mais le sol est spongieux, ça prend l'eau par le sol, il faut ajouter une bâche dans la tente. On peut dire que les tentes n'ont pas été achetées en pensant au climat de Crozet ! On rajoutera des sacs poubelles et ma couverture de survie. Et ce ne sera pas de trop car tout l'après-midi et toute la nuit il pleuvra, et la bâche prendra l'eau !!! Bon donc pas grand chose de fait l'après-midi après avoir mangé (vers 15h).

Et autre déconvenue avec la pluie : dans les touques de nourriture, la bouteille de gaz est bien là, une bâche aussi, le brûleur pour poser les casseroles, même les allumettes, mais alors il nous manquera : les casseroles, les couverts, les verres, les assiettes, le tout rapatrié sur base par erreur avec les touques de déchets ! Génial comme surprise... Donc pas moyen de faire chauffer quoi que ce soit. On mangera donc froid et pas mal de gâteaux secs du style galette saint-michel ou des cakes.

On va s'apercevoir aussi qu'il n'y a plus de bidons pour faire le "plein d'eau". Ca tombe bien, j'ai ma gourde (avec la pipette) et puis il y a du jus de fruit. On fait avec et ça fait des choses à raconter. Mais sur le coup, ça passe moyen !!

Enfin Yoann et Ghislain, les orthinologues, se demandent bien si le temps va rester au mauvais car l'intérêt pour eux d'être aux Moines, c'est de pouvoir faire du comptage d'otaries.

Pour finir, pendant la nuit, un rat (!) viendra grignoter l'embout de ma pipette sur ma gourde; ça fonctionne moins bien, voir plus du tout ou presque car en aspirant de l'eau, on aspire aussi de l'air maintenant! Et oui, il y en a partout sur l'île, même que pour certains oiseaux, comme les pétrels à menton blanc qui font un terrier pour se reproduire, les ornithos doivent répandre de la mort-aux-rats. Point positif avec les rats qui font des galeries, l'eau est un peu drainée et n'inonde donc pas la tente. Bon pendant la nuit, il y aura des mares autour des deux tentes et on n'a vraiment pas très bien dormi à cause de ça (car la partie du corps posée au sol prend vraiment le froid... et oui je n'avais pas de tapis de sol !!!)..